mardi 16 septembre 2014

Forts orages du 15 septembre 2014 dans le Gard

Salut,

La journée d'hier (15 septembre 2014) a été marquée par de forts orages dans le département du Gard, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.

Dès la matinée, un orage stationnaire déversait près de 100 mm en environ 2 heures sur les Costières gardoises dans le secteur de Saint-Gilles / Générac avec de petites inondations locales par ruissellements.

En fin d'après-midi, de violents orages s'organisaient entre Vaucluse et Alpilles avant de se décaler vers le Gard. Là aussi, fortes précipitations et grêle causaient de petits débordements notamment dans l'agglomération d'Avignon, dans le Gard rhodanien (vignobles de Connaux impactés par la grêle) et dans le secteur de Bellegarde.

J'interceptais ces orages dans le secteur de Sainte-Anastasie au Nord de Nîmes, avec un foudroiement intense.

 

 

Je me repositionnais ensuite vers l'Ouest, avec un arrêt dans le secteur de la Rouvière (30) afin de photographier la foudre qui s'acharnait sur le massif du bois des Lens.


La pluie qui tombait modérément rendait la prise de vue difficile, comme toujours lors de ces épisodes méditerranéens.


 

Je finissais la soirée sur les hauteurs de Restinclières (Est Hérault) pour observer une puissante cellule lointaine en train de pilonner la Camargue.

 

 

Il s'agissait d'une petite "mise en bouche". En effet, la suite de la semaine (dès cette nuit de mardi à mercredi) s'annonce "à risque" en Languedoc. Des orages stationnaires et très pluvieux sont attendus, dans un premier temps sur l'Aude et l'Ouest de l'Hérault cette nuit et demain, puis vers la région de Montpellier et le Gard à partir de mercredi soir.

Soyez prudents et tenez vous informés de l'évolution des prévisions et de la situation. J'aurai sans doute l'occasion de vous montrer des photos s'il m'est donné de croiser des orages.

A bientôt.

Vincent

1 commentaire:

Merci pour votre commentaire.