samedi 15 novembre 2014

Orages du 14 novembre 2014 dans le Gard

Salut !


Vous avez pu le constater si vous habitez dans la région, ou si vous suivez le blog : cet automne 2014 est assez exceptionnel de par l'enchainement d'épisodes orageux fortement pluvieux (épisodes cévenols et méditerranéens) sur l'Est du Languedoc.

La nuit dernière a été marqué par un nouvel épisode. Les orages n'ont pas été les plus violents de l'automne, mais du fait de la saturation des sols, les inondations ont été localement assez importantes et dramatiques avec plusieurs victimes.

Toutes ont été emportées dans leur voiture, sur des ponts submersibles ou routes inondables. On ne le répètera jamais assez : ne jamais tenter de traverser une route inondée car il est impossible de juger de la profondeur exacte et de la force du courant. De plus il suffit de 20 à 30 cm d'eau pour qu'une voiture se mette à flotter !

La très grande majorité des victimes d'inondation le sont au volant de leur voiture, l'habitacle donne un faux semblant de sécurité qui conduit bien souvent à des drames, ou à des fins plus heureuses, comme nous vous l'avions raconté dans un billet précédent : http://vincentlhermet.blogspot.fr/2014/09/video-exceptionnelle-vehicule-emporte.html

Pour en revenir aux orages d'hier soir, voici quelques photos réalisées dans le secteur de Cardet au Sud du bassin alésien. Prise de vue rendue difficile par les fortes pluies et par les puissantes rafales de vent.


21h54 : évacuation de la première ligne d'orages en direction de l'Ardèche



23h16 : passage de la seconde ligne orageuse avec un puissant impact proche (moins d'un km) tombant malheureusement derrière un arbre



23h18 : un autre impact sur les collines dominant le Gardon


La "saison des pluies" n'est pas terminée, il faudra désormais surveiller toutes les dégradations méditerranéennes tant les sols et les cours d'eau sont saturés.


A bientôt.


Vincent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.