lundi 8 juin 2015

Orages d'évolution diurne des 7 et 8 juin 2015 dans le Gard

Salut !

 

Reprise d'activité du blog avec le retour des conditions agitées, en l'occurrence des orages.

Depuis hier des orages d'évolution diurne concernent la Lozère, le Gard et l'Hérault. Les reliefs sont concernés en début d'après-midi, avant un décalage vers les plaines le soir.

Des orages ponctuellement violents (intenses précipitations, grêle et rafales de vent) mais au développement anarchique donc difficiles à photographier.

Voici quelques photos pour témoigner des deux dernières après-midi.


Dimanche 7 juin 2015.

Cellule isolée sur les Cévennes vue depuis le col du lac au dessus de Sumène (Gard), un impact s'abat sur les serres en arrière plan, alors que le soleil brille sur ma position :

 


Par la suite, un système multicellulaire violent va concerner l'intérieur du Gard, entre le Nord de Sommières et l'Ouest de Nîmes. Des chutes de grêle marquées seront observées par endroit, à Fontanès notamment.



Voici l'orage photographié depuis Lédignan vers 18h20. La massivité et l'opacité du rideau de précipitations témoignent de la virulence de cet orage :



Nouveaux orages durant l'après-midi du lundi 8 juin 2015, notamment sur les plaines de l'Hérault, jusqu'à Montpellier.



En fin d'après-midi les cellules orageuses concernaient un secteur allant du lunellois aux Costières.

 

Vers 18h20 aux alentours de Beauvoisin (Gard). Petit impact peu intense à l'avant du rideau de pluie et de grêle :



La suite de la semaine s'annonce encore très instable avec de nouveaux orages attendus sur le Languedoc. A suivre donc...


A bientôt !


Vincent Lhermet.

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Hier vers 18h, mélange de pluie intense et de grêlons d'un bon centimètre sur Vergèze, mais quepouic sur Marsillargues. Aujourd'hui à Marsillargues, des gouttes énormes qui frappaient le sol violemment mais... sol sec dans les minutes suivantes, très bizarre ! Juste pour souligner "l'anarchie" dont tu parles :) ça tonne de partout mais ça tombe un peu où ça veut !
    Magnifiques photos, comme toujours !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Merci pour votre commentaire. Et oui, il ne s'agit pas d'orages organisés qui concernent de vastes zones en même temps. ca pourrait changer en fin de semaine (risque d'intempéries plus "généralisées"). A suivre...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire.