vendredi 14 août 2015

Orages du 13 août 2015 entre Gard et Hérault

Salut !

 

C'était prévu depuis de nombreux jours : une forte dégradation orageuse a concerné le Languedoc dans la journée et la soirée du 13 août 2015.

 

En fin de matinée, direction le piémont cévenol pour tenter d'intercepter les cellules en cours d'organisation sur l'Hérault. Je me positionne finalement au coeur de la plaine (desséchée après cet été très chaud et sec) de Pompignan, au NO du Gard.

 

12h39 : la bête arrive, avec un ciel très tourmenté et menaçant mais sans aucun coup de foudre à l'avant.

 



Vu l'aspect du ciel (bases très basses et tourmentées, couleur verdâtre...) je m'attends à quelque chose de violent. Il n'en sera rien : pas de foudre, pas de grêle, des rafales de vent très modestes...

Mais le spectacle est magnifique.

 



Les fortes pluies prennent le relais et le bombardement de foudre explosive commence. Un impact tombe à moins de 500 m devant mon objectif mais j'ai oublié d'allumer ma cellule de déclenchement... J'enrage... (vidéo à suivre ultérieurement).

 

Je pars ensuite me repositionner sur les hauteurs de Saint-Jean-de-Serres au Sud d'Anduze. Des impacts sont visibles sur les Cévennes mais l'orage s'essouffle rapidement.

Il est 15h00.




 

 

En fait c'est le Sud et le centre du Gard qui sont concernés par les orages les plus violents, en provenance du littoral. Je n'arrive malheureusement pas à me repositionner à temps pour réussir des photos.

La première salve d'orages s'évacue en vallée du Rhône mais une nouvelle activation est attendue en soirée.

 

Je pars me positionner sur les hauteurs de Saint-Christol dans l'Hérault, à la limite avec le Gard. Encore une fois la foudre joue avec mes nerfs et le vent accompagné de pluie rendent très difficile la prise de vue.

 

21h31 : la chance me sourit enfin avec un long coup de foudre extranuageux qui vient s'abattre à quelques kilomètres en face de l'objectif. Enfin récompensé !

 

 

 

Le secteur du NE de Montpellier est concerné par un véritablement pilonnage de puissants coups de foudre mais je suis gêné par le relief et le vent. Je me repositionne sur la route de Saussines.

Les coups de foudre sont vraiment intenses et larges : plusieurs photos totalement surexposées malgré l'objectif fermé à F10.


22h40 : exemple d'un de ces puissants impacts pourtant assez lointains :

 

 

 

Le déchainement céleste continue, les déflagrations sont énormes et on se croirait en automne sous un orage à propagation rétrograde (il n'en est pourtant rien ce soir).

 

22h59 : les impacts se rapprochent mais la pluie et le vent sont de plus en plus forts.

 

 

 

23h02 : dernière image de la série avant d'être enveloppé par le déluge (on remarque des gouttes d'eau sur l'objectif).

 

 

Je me déplace à nouveau sur les hauteurs de Saint-Christol afin d'admirer l'évacuation des orages sur le Gard et les Bouches-du-Rhône par l'arrière. L'activité électrique est incessante.

 

23h36 : coup de foudre extranuageux tombant plusieurs km à l'arrière de l'orage en cours d'évacuation vers la vallée du Rhône.

 

  

 

23h51 : vue générale de l'enclume de l'orage multicellulaire transitant sur le delta du Rhône.

 

 

Au final quasiment 12 heures d'orages non-stop sur le terrain. Je regrette encore certaines erreurs, mauvaises décisions et coups de malchance m'ayant fait rater de nombreuses photos de foudre proche mais c'est le jeu avec les orages !

A bientôt.

 

Vincent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.