vendredi 30 juin 2017

Orages de fin de canicule. 27 juin 2017 dans le Gard.

Salut !

 

La période de canicule que nous avons connu en juin s'est achevée avec un passage orageux assez intense en soirée du 27 juin 2017.


Comme souvent dans ce genre de situation, les orages s'organisaient en fin d'après-midi dans le Sud-Ouest du pays avant de balayer le Languedoc d'Ouest en Est dans la soirée / nuit...


Afin "d'assurer le coup", je partais me positionner au pied des Cévennes en début de soirée, afin d'intercepter cette ligne orageuse, sans trop d'espoir de pouvoir en tirer grand chose sur le plan de la capture d'éclairs...

 

20h33 : posté sur les hauteurs de Pompignan, à la frontière Gard / Hérault. Ciel chaotique et très esthétique en direction du Pic-Saint-Loup à l'approche des orages. Les premiers grondements se font entendre.

 

 

 

21h03 : l'orage arrive déjà, accompagné de fortes bourrasques de vent. Quasiment pas d'impacts de foudre visibles à l'avant malheureusement. Ultime capture avant d'être englouti par la pluie.

 

 

Je commence à me dire que c'est râpé pour capturer la foudre : tous les impacts sont noyés, la prise de vue est impossible.

Voyant que le noyau le plus actif passe en fait sur le littoral, je commence à me replier vers le Sud, prenant au passage deux jeunes auto-stoppeuses surprises par l'orage et totalement trempées...


Je me rends vite compte que la foudre (si discrète à l'avant de l'orage) se montre, et d'une manière très spectaculaire, à l'arrière ! Problème : le secteur de Quissac / Carnas où je me trouve est très boisé et vallonné : dur de trouver un point de vue, je rate une grande partie du spectacle !


Je finis par m'arrêter "à l'arrache" à la première vigne offrant un semblant de panorama dégagé, à la sortie de Gailhan au Nord de Sommières. L'orage s'est déjà bien éloigné, je suis au sec à l'arrière.

 

21h59 : foudre sur le massif du bois des Lens.

 

 

 

22h07 : vue vers le Sud, sur la pointe arrière de l'orage (on distingue le ciel clair à droite de l'image). De nombreux éclairs rampants, de type "spiders" se manifestent. L'activité électrique est soutenue. On distingue un éclair extranuageux tombant au loin, à l'arrière de l'orage.

 

 

22h11 : les décharges internuageuses sont atypiques, le spectacle est incroyable.




22h14 : je cadre à nouveau vers l'Est, avec la plus belle capture de la soirée (j'aurais loupé de bien plus beaux impacts malheureusement...)

 

 

 

22h13 : le plafond nuageux est vraiment magnifique. L'atmosphère est pesante. Un régal pour les yeux.

 

 

 

22h21 : énième "spider" se diffusant sous l'enclume avec deux coups de foudre très éloignés au fond.

 

 

 

Je reprends la route vers le Sud-Est mais je comprends vite que je ne rattraperai  jamais le système orageux.



22h50 : ultime arrêt à Calvisson, pour à nouveau capturer de belles décharges rampantes accompagnant la foudre qui concerne à présent la Camargue...

 

 

Très belle soirée orageuse au final, même si mon erreur de placement initiale m'a fait rater de nombreuses photos : il aurait fallu rester à proximité du littoral et non monter vers les Cévennes ! C'est ainsi, les orages ont eu le dernier mot comme souvent...


Vivement les prochains ! A bientôt.


Vincent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.