mercredi 1 août 2018

Orages du 27 juillet 2018 en Lozère

 

Salut !

 

Une semaine tout juste après les orages gardois du 20 juillet (voir article précédent) j'ai eu l'occasion de profiter d'autres manifestations électriques, cette fois-ci en Lozère.

 

Après une chaude journée la convection orageuse s'organisait dès la fin d'après-midi sur les reliefs du sud du Massif Central. 

 

Fin de soirée : je suis à Mende et je constate une reprise assez franche de l'activité orageuse sur l'ouest du département. Étant donné le flux dominant, je décide d'aller me positionner au nord de la ville. Ma cible initiale est le Truc de Fortunio mais une fois sur la route je constate que les choses se sont accélérées et je décide de m'arrêter au niveau du Can de la Roche où la vue est relativement dégagée et où je peux cadrer sur les éoliennes du Massif de la Boulaine.

 

21h41 : la nuit tombe et un premier impact de foudre se manifeste. A gauche on perçoit les éoliennes.




Je constate assez rapidement que la quasi totalité de l'activité se présente sous la forme de superbe décharges internuageuses rampantes, de type "spiders" (de par leur aspect en forme d'araignée). La foudre va être quasiment absente sous ce premier orage.

 

21h51 : illustration de ce type d'éclair qui va caractériser cet orage. C'est d'ailleurs assez typique dans les orages parvenant à se former au sein d'une masse d'air caniculaire comme en ce 27 juillet 2018.

 


 

21h57 : les décharges sont immenses et quasiment au zénith, si bien que je parviens plus à les capturer dans mon cadrage !





22h01 : le festival continue.

 




22h15 : il tombe quelques gouttes et les "spiders"  sont de plus en plus beaux !

 




Cette cellule orageuse fini par s'évacuer en arrosant la ville de Mende. Mais déjà, un nouvel orage se forme à mon sud-ouest. Celui-ci produira davantage de foudre !

 

 

22h50 : impacts simultanés sur le massif de la Boulaine. On devine le rideau de précipitation en cours de renforcement à l'avant.

 


 



 

23h05 : décharge internuageuse aboutissant à un nouvel impact de foudre.

 



 

J'attends le foudroiement des éoliennes, malheureusement l'orage s'éteint avant d'arriver sur ma position.

 

Je décide alors de monter au sommet du Truc de Forunio à 1551 mètres d'altitude afin de bénéficier d'une vue dégagée lointaine.
 

 

Arrivé là haut je peux effectivement observer plusieurs orages, sur l'Auvergne notamment, mais ils sont trop lointains pour réaliser des images.

 

Je finis la soirée avec ces impacts lointains, sur l'est de la Lozère (frontière Ardèche) avec le lac de Charpal en contrebas de mon point d'observation.

 


Des orages assez faibles mais qui m'auront donné un beau spectacle. Ils auront toutefois empêché l'observation de l'éclipse de lune, mais, à vrai dire, je préfère nettement l'observation de ces manifestations electriques terrestres...

 

A bientôt (gageons que la canicule en cours nous offrira de nouvelles occasions orageuses dans les prochains jours ou semaines !).

 

Vincent Lhermet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.