samedi 6 juillet 2019

Orages caniculaires du 3 juillet 2019 dans le Gard

 

Salut !

 


Depuis plus de 10 jours le Languedoc est soumis à une intense canicule avec plusieurs records absolus de températures battus dont le nouveau record français qui s'établit désormais à 45.9°C à Gallargues-le-Montueux (Gard).


Ce mercredi 3 juillet 2019 la chaleur est encore intense avec environ 38°C à Nîmes, mais l'instabilité atmosphérique se mêle à la partie et laisse augurer des orages en fin de journée.

 

A 18h30 je prends la direction du Nord de Nîmes alors que le ciel se charge d'altocumulus castelanus et que les premiers bourgeonnements plus intenses démarrent. Voyant que la convection s'enclenche un peu plus franchement près des Cévennes je me dirige vers le Sud du bassin alésien où un petit orage ne tarde pas à éclore. Malheureusement il s'effondre tout aussi vite sans que je ne puisse réaliser la moindre photo...

 

Je m'aperçois alors que la petite convection qui surplombait Nîmes vers 18h00 a abouti à la constitution d'une véritable cellule orageuse. Je fais donc demi-tour : cap sur le Sud. 

 

Je décide d'aller m'installer au-dessus de Clarensac (à l'Ouest de Nîmes) où le relief offre une belle vue vers le Sud et le Sud-Ouest. Durant le trajet je vois que cet orage est bien actif, avec plusieurs impacts de foudre en air sec. 

 

Le rideau de précipitation semble bien constitué et les bases de l'orage sont élevées : typique de ces orages en masse d'air caniculaire dans la région et assez semblable aux orages des déserts du SO des Etats-Unis. C'est pour cela que j'aime surnommer ces orages "french monsoon" ou "Languedoc monsoon" par analogie à la "monsoon" américaine.

Très esthétique, mes orages préférés avec les monstrueux orages à propagation rétrograde ("orages en V") de l'automne !

 

Je ne tarde pas à installer mon matériel et à capturer les premières manifestations électriques. La cellule se déplace très lentement vers le Sud-Ouest et la foudre s'acharne à tomber au Nord des précipitations, c'est parfait vu mon placement, malheureusement la seule colline du coin me masque les points d'impact au sol. Voici quelques images de ces beaux coups de foudre longs et ramifiés.



20h31 : au premier plan la Vaunage et le village de Clarensac, au second plan le relief entre Langlade et Saint-Dionisy).

 



20h32 : autre impact dans le même secteur. Vous pouvez voir le rideau de pluie qui est bien plus au Sud de la zone de foudroiement.

 



20h42 : la foudre continue de s'acharner sur le même secteur, avec ici un superbe impact bifide.



Malheureusement la zone de gros foudroiement reste sur ce même secteur, derrière la colline, ce qui ne permet pas de voir les points d'impact. 


L'orage continue de glisser lentement vers le secteur de Lunel, je décide de zoomer sur le rideau de pluie qui semble s'incurver et matérialiser ainsi de fortes rafales descendantes ("pied de pluie" ou downburst).



20h56 : l'incurvation du rideau de pluie est bien visible à droite. La foudre est désormais plus éloignée et moins ramifiée.





20h59 : un impact tombe quasiment hors cadre et on constate nettement la rafale descendante humide.




L'orage tend à se régénérer légèrement par l'arrière ce qui fait que j'insiste à vouloir l'observer. Malheureusement la foudre ne se manifeste plus sur ce secteur.


Je constate assez vite que j'ai perdu de précieuses minutes à miser sur l'éclosion de nouvelles cellules autour de Nîmes : c'est le Nord de Montpellier et le secteur de Pic Saint-Loup qui est désormais sous un bombardement de foudre. Trop loin pour moi !

Je décide tout de même de m'approcher mais je n'ai pas envie de courir derrière l'orage car je suis trop en retard. Je finis par bifurquer vers le Nord et le secteur de Lédignan en misant sur l'éclosion d'autres cellules.


Ça ne sera malheureusement pas le cas mais un renforcement de l'activité foudre aura tout de même lieu dans le secteur de Quissac. Là encore le relief ne joue pas en ma faveur et je suis encore trop éloigné à mon goût mais je profite tout de même du spectacle, dans une agréable chaleur et avec le chant des cigales en accompagnement.

 


23h00 : 4 impacts simultanés qui s'abattent au loin, vers le massif du bois de Paris entre Quissac et Sommières.




L'amas orageux s'étale ensuite rapidement avec 3 ou 4 gros impacts positifs bien puissants pour clôturer le spectacle.



23h16 : dernière manifestation orageuse de cette belle soirée !




Au final je reste un peu sur ma faim car le potentiel était là pour réaliser de bien meilleures images. Mais le développement anarchique des orages et ma stratégie de positionnement auront fait que je n'aurais jamais été au plus près de la foudre. 


Ça sera pour une prochaine fois ! Qui sait, cette nuit peut-etre ?


A bientôt.


Vincent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.