vendredi 15 août 2014

Sur la route de la foudre : Gard - Hérault 24 juin 2014


Les modèles de prévision étaient clairs depuis plusieurs jours : il y allait y avoir de l’action orageuse sur le Languedoc en ce mardi 24 juin 2014 !

Contrairement aux orages des dernières semaines, cette fois-ci la convection ne débutait pas de manière trop précoce. Toutefois, de puissantes cellules orageuses étaient déjà en cours de formation sur la bordure des Cévennes à 17h30 alors que je quittais le bureau. Grosse galère pour sortir de Nîmes en direction du Nord en pleine heure de pointe ! Après plusieurs détours pour éviter les gros embouteillages je me retrouvais enfin sur la RN106 en direction d’Alès.

A l’approche des Cévennes, les coups de foudre se multipliaient, sans que je puisse m’arrêter correctement. Après une grosse galère pour trouver un semblant de point de vue dégagé dans le dédale de collines boisées et d’urbanisation au SE de la ville je finissais par m’arrêter dans un chemin vers l’aérodrome de Deaux, en rageant de louper plusieurs dizaines de minutes de foudroiement intense.

Premiers impacts capturés, mais l’essentiel de l’activité se manifestait derrière la colline et la forêt qui me cachait la vue…

18h50 : exemple d'impact masqué par les arbres. Le cauchemar du photographe.

14506532962_ec0fa5b314_o.jpg


Alors que je photographie, un groupe de VTTistes de passage m’interpelle : « Tiens ! Un chasseur de tornades ! ». Non pas de tornade ce soir...

Voyant que l’orage avait tendance à se régénérer sur place je poursuivais sur le chemin dans l’espoir de retrouver une zone dégagée dont j’avais souvenir sur les hauteurs de Saint-Hilaire-de-Brethmas. Et là bingo : enfin un beau point de vue bien ouvert sur les contreforts des Cévennes et la ville d’Alès.

Un magnifique spectacle s’offrait à moi durant de longues minutes, avec un pilonnage en règle des hauts quartiers de la ville et des premiers contreforts cévenols.

19h23 :

14507669385_b0430e4407_o.jpg



19h28 : certains impacts sont bien ramifiés :

14506532682_3a69e29a97_o.jpg



19h29 : les coups de foudre se multiplient ! C'est un régal pour les yeux.

14321067088_37e18497ff_o.jpg



19h37 :

14506532252_34c18056ba_o.jpg

Puis l’orage finissait par s’épuiser… Un coup d’œil aux radars : une nouvelle zone d’orage s’était subitement formée dans le secteur de Ganges / Pompignan à la frontière Hérault / Gard : mon secteur fétiche, une véritable nurserie à orages ! Direction plein Ouest à travers les collines du piémont.

Arrêt express sur les colline de Lédignan avec une belle vue sur ces puissantes cellules. Un peu trop lointaines à mon goût : je cherche avant tout la foudre proche donc je remonte dans la voiture direction Pompignan via Sauve.

Encore une fois pas mal d’impacts alors que je suis au volant, mais ici ce n’est pas la Beauce, je ne vais pas m’arrêter pour photographier des impacts à moitié masqués par les reliefs ou les arbres.

Arrivé dans la plaine de Pompignan, je suis juste à l’arrière d’une belle cellule très pluvieuse. J’installe le matériel et baaaam ! Un puissant coup de foudre tombe sur les collines derrière Pompignan : j’adore. Il est 20h48 :

14506532062_ac219ecab2_o.jpg



Puis la zone de foudroiement s’éloigne au delà des reliefs, sur la vallée de l’Hérault.

Je vais observer ça depuis les hauteurs du Causse, sous une magnifique lumière rosée due au coucher de soleil. L’activité électrique est lointaine, elle concerne le centre de l’Hérault : j’estime ne pas avoir le temps de m’approcher vu les routes difficiles et le relief (après coup il s’avère que j’aurais eu le temps, les orages s’étant régénérés durant plusieurs heures sur le secteur)

Mon œil est vite attiré par un très léger rideau de pluie qui se met en place dans le secteur de Ganges. Je lance plusieurs poses et surprise !
Je capture l’unique impact lâché par ce petit orage.

21h45 :

14321066548_23d803dc1f_o.jpg


S’en suivent plusieurs heures d’observation lointaine des orages très électriques qui concernent la vallée de l’Hérault. Quelques impacts lointains sont capturés, ambiances sympas même si je me dis que j’aurais mieux fait de filer direct à l’Ouest.

22h52 :

14504274451_4847215f4c_o.jpg


23h01 : les éclairs mettent en relief les rideaux de pluie arqués par le vent :

14321066138_6b21b28f71_o.jpg


Je finis par rentrer doucement en direction du Sud, les flashs réguliers m’incitent à rester attentif, j’ai l’impression que ça n’est pas fini. Je fais un arrêt à la carrière de Saint-Drézéry (34) : hormis les impacts très lointains à l’Ouest : RAS dans le ciel et sur les radars. Je décide donc de rentrer à Sommières (30).

A peine passé le panneau d’entrée de la ville : des gouttes se mettent à tomber. Tiens tiens… Déstabilisation en cours ? Un coup d’œil au radar et confirmation : des averses naissent dans l’intérieur du Gard mais surtout en mer ! Je repars aussitôt me positionner à une quinzaine de kilomètres de Sommières dans le secteur de Restinclières dans l’Hérault, avec une vue sur la baie d’Aigues-Mortes.

Les premiers impacts lointains se manifestent quand soudain le paysage est illuminé comme en plein jour avec une bonne déflagration caractéristique : un coup de foudre est tombé à quelques km dans mon dos en direction du Pic Saint-Loup.

Je repositionne l’appareil et bam ! Double impact ramifié caractéristique des impacts en air sec sous cellules jeunes. Il est 1h42 :

14321218197_f673c037c8_o.jpg


Je suis à 16 mm en grand angle (photo non recadrée)  quand soudain… Le ciel est déchiré par de magnifiques impacts simultanés ramifiés dont un est bien proche (quelques centaines de mètres). Magnifique !

1h45 :

14506315764_dc6891e305_o.jpg

Cet orage s’essoufflera inattendu très rapidement et ne lâchera plus rien par la suite.

Je suis maintenant enveloppé par les pluies remontant de la mer, avec de la foudre sporadique mais puissante qui se manifeste. Je capte alors plusieurs impacts, dont certains sont bien intenses, à l’abri depuis ma voiture.

1h57 :

14506315504_4026763eef_o.jpg


2h01 :

14484569986_d9958c6cca_o.jpg

J’attends encore un peu mais les orages filent à présent sur le Camargue en flux de SO. Il est plus de 3h00 et je dois me lever à 7h30 pour aller travailler : direction mon lit pour un peu de repos bien mérité.

Au final : magnifique traque orageuse entre Cévennes et littoral, une soirée et nuit bien remplie. Je n’ai qu’une hâte : reprendre la route de la foudre.

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.