vendredi 15 août 2014

Violent orage du 20 juillet 2014 dans le Gard


Les 2/3 nord du département du Gard ont été touchés par de violents orages en ce dimanche 20 juillet 2014.


Dès le début de matinée une ligne d'orages s'organisait sur le relief des Cévennes qui recevait localement des lames d'eau supérieures à 100 mm au total.


En fin de matinée j'allais me positionner sur le piémont cévenol en misant sur une extension des orages aux plaines voisines... Durant une heure j'observais des coups de foudre lointains sur les crêtes tandis que l'atmosphère était toujours aussi lourde sur les plaines.


En tout début d'après midi, les orages gagnaient les plaines de l'Hérault en se décalant vers l'Est : tout bon pour moi. Une système orageux très impressionnant allait se mettre en place et traverser une bonne partie du département, en faisant malheureusement plusieurs victimes (dans le Gard et l'Ardèche voisine) à cause de violentes rafales de vent.

Toutes les photos ont été réalisées depuis les hauteurs du village de Saint-Jean-de-Serres dans le centre du Gard.


13h54 : les premiers impacts clairement visibles se manifestent en direction de l'Ouest.


14698086511_2b695696ae_o.jpg



La structure qui s'approche est monstrueuse, bases tourmentées et lumière tirant sur le vert (signe de phénomène violent à venir...)

13h57 : magnifiques et puissants coups de foudre à l'avant de la structure


14721129833_7605f7ffc2_o.jpg



Durant de longues minutes, les coups de foudre se multiplient à l'avant de l'orage.


13h58 : coup de foudre avec sphère rouge sur un arbre


14514603088_2d8fbf72e9_o.jpg




14h02 :


14514601948_19252bb558_o.jpg


Petite vidéo lors de la capture de ces impacts (j'en ai loupé un grand nombre, ça bombardait sec !) : http://bambuser.com/v/4793600



Capture d'écran de la vidéo, pour la mise en situation :


10544781_10152395430397819_2740125656677



Mais très vite, la pluie gagne mon point de vue, dans une ambiance apocalyptique.


14h05 : derniers instants de relative quiétude...


14678247586_540a58b759_o.jpg


Puis je me fais engloutir par un orage très violent, avec de fortes rafales de vent (plusieurs arbres cassés dans les alentours), et des pluies diluviennes (plus de 20 mm tombés en 6 mn sur un poste proche), le tout accompagné de violents coups de foudre.

Je vous propose quelques vidéo d'ambiance, prise sur la fin de l'orage. A son paroxysme c'était encore plus violent !


Vidéo 1 : https://www.youtube.com/watch?v=lWLZkqVeLNg


Vidéo 2 : https://www.youtube.com/watch?v=QKNrgccjcQA



Tant bien que mal, je réussi à capturer certains de ces impacts proches, alors que ma voiture est malmenée par le vent :


14h10 (fusion de 2 photos) : 3 impacts sous les fortes précipitations.


14514601048_f4525dc7e6_o.jpg



Je pars ensuite faire un tour dans les alentours, je croise de nombreux fossés en débordement sur la route et quelques arbres à terre.


Alors qu'une nouvelle faible cellule se forme à l'arrière je reviens sur mon point de vue initial : erreur ! Les pluies abondantes ont tout détrempé et je m'embourbe dans un champ...

2 km à pied jusqu'au plus proche village et je trouve un bon samaritain qui vient me sortir de ce pétrin avec son tracteur. Encore un grand merci au Domaine de la Vallière : http://biogard.fr/index.php?page=fiche&p=2288-0-0-Domaine-de-la-Valliere

Promis je repasserai acheter une caisse de vin !

Un été vraiment singulier dans le Gard : les forts orages s'enchaînent depuis mi-juin. Vraiment pas commun en plein été !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.