samedi 11 juillet 2020

Orages du 10 juillet 2020 entre Drôme provençale et Vaucluse

Salut !

 

Depuis plusieurs jours, les modèles météo indiquaient une probabilité importante d'orages sur la vallée du Rhône et le Sud de la Drôme en fin de journée du 10 juillet. En fin d'après-midi je prenais donc la route en direction du nord dans l'objectif de réaliser quelques clichés de foudre.

 

Une fois arrivé dans le Tricastin les orages étaient déjà en place quelques kilomètres plus au nord, dans le secteur de Montélimar. Je décidais de ne pas monter davantage en misant sur une activation plus au sud. 

 

18h50 : me voici posté dans le secteur de Clansayes (Drôme). Des rideaux de pluie commencent à se mettre en place sur le sud de l'Ardèche en filtrant la lumière du soleil déclinant.

 


 

Je décide alors de cadrer plus serré au téléobjectif en composant avec les silhouettes des villages perchés de Clansayes et la Garde-Adhémar. Gros coup de chance, un impact de foudre extranuageux s'abat plein cadre, sur les pentes boisées du défilé de Donzère.

 

 

 

Petit à petit la base nuageuse prend de la consistance et le rideau de précipitations s'épaissit. Malheureusement aucun impact de foudre ne sera plus visible malgré un placement et un point de vue parfait. Quel dommage étant donné la qualité du point de vue !

 

19h07 :

 

 

 

19h17 : les ambiances sont magnifiques avec le soleil de fin de journée qui filtre à l'Ouest. Mais toujours pas de foudre malgré une intense activité intranuageuse. La base nuageuse et le rideau de précipitations virent au verdâtre, signe de grêle !

 

 

 

C'est alors que l'orage s'étend subitement par le Sud : rapidement je suis englouti par d'intenses précipitations rendant toute prise de vue impossible. C'est à ce moment là que la foudre se met à se manifester !

 

Après avoir parcouru un labyrinthe de petites routes au sein de boisements, sans possibilité de vue dégagée, j'aperçois enfin une petite clairière et je décide de m'arrêter pour photographier depuis la voiture, sous la pluie de la cellule en évacuation.

 

19h48 : comme souvent, la foudre qui était absente à l'avant de l'orage, se manifeste désormais à l'arrière de la cellule qui transite sur l'enclave des Papes.

 

 

 

Je me décale alors en direction de l'est afin de gagner les vignobles de l'enclave, de manière à bénéficier de vues plus ouvertes. Pour le coup cet orage est très actif en matière de foudre. Les impacts se multiplient alors que je conduis.


Je finis par m'arrêter sur le premier chemin offrant un semblant de vue dégagée. 

 

 

20h18, de long impacts tombent à l'arrière de l'orage. Malheureusement derrière le bosquet...

 

 

 

20h19 : le plus bel impact de la série... avec un invité surprise sur la photo, à savoir le rédacteur de ces lignes. Ne me demandez pas pourquoi je suis passé devant l'appareil... Ne demandez pas non plus à l'orage pourquoi il a choisi cette fraction de seconde pour lâcher son plus beau coup de foudre. C'est ce que l'on appelle la Loi de Murphy !

 

 

 

20h34 : l'orage fini de s'évacuer en direction des Baronnies provençales

 


Constatant l'activation de nouvelles cellules plus au sud je décide de descendre dans le secteur de Vaison-la-Romaine, tout en observant encore une fois quelques flashs depuis la voiture.

 

Je finis par m'arrêter une fois la vue dégagée en direction des Dentelles de Montmirail.

 

21h08 : magnifique ambiance mais malheureusement l'orage est en train de totalement se désagréger... Seulement 2 ou 3 internuageux seront visibles.




Un peu dépité je m'aperçois que de nouvelles cellules viennent d'éclore pile à l'endroit où j'étais au tout début de cette traque orageuse ! Je reviens donc sur mes pas : direction plein nord !


Constatant qu'il me sera impossible de rattraper l'orage, je finis par me poster au sud-ouest de Valréas de manière à cadrer en direction des reliefs des Baronnies, et de la montagne de la Lance. La foudre se fait à nouveau désirer mais...


22h01 : un double impact déchire la nuit pour m'offrir ce tableau que j'affectionne tant : la foudre nocturne sur le relief. Quoi de plus beau que ce spectacle ?



Cet orage est le dernier de la journée, il poursuit son décalage vers l'est en direction des Alpes du Sud. Je décide de tenter un nouvel arrêt sur la route du retour, où j'avais précédemment repéré une vue orientée au nord-est dans l'axe de la vallée de l'Eygues et de la ville de Nyons.



22h31 : dernière image de la soirée avec ces impacts illuminant la vallée.



Encore une fois cette année, il aura fallu s'éloigner des Cévennes pour trouver la foudre... Espérons que les choses changent pour la fin du mois de juillet et le mois d'août !


A bientôt.


Vincent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.