lundi 29 février 2016

Tempête de neige du 27 février 2016 sur le Mont Lozère

Salut !

 

Vous l'aurez remarqué, cet hiver est particulièrement doux dans la région : il faisait par exemple plus de 16°C en altitude et plus de 22°C en plaine le 21 février... 


Il n'en était pas de même le week-end dernier avec une sérieuse offensive de l'agitation méditerranéenne qui aura produit de fortes pluies à basse altitude (avec une trombe marine observée à Sète par l'ami Vincent Deligny : http://www.storm-adventure.com/) et une grosse tempête de neige sur les sommets cévenols : plus de 80 à 100 cm de neige au dessus de 1400 mètres d'altitude sur les massifs de l'Aigoual et du Mont Lozère !


Voici quelques images glanées sur la partie occidentale du Mont Lozère, dans le secteur de la cham des Bondons / plateau des Laubies durant l'après-midi du samedi 27 février 2016 au cœur de la tempête de neige. Les photos ont été réalisé entre 15 et 17 heures environ, la couche totale a été bien plus importante au final, la chute de neige s'étant prolongée toute la soirée et nuit suivante...


Premier arrêt sur la Cham des Bondons, avec une neige tombant à l'horizontale en raison du fort vent d'Est à Sud-Est qui soufflait alors. Couche de neige peu épaisse en raison de la température autour de 0°C ici à 1200 m d'altitude, avec une neige gorgée d'eau. Photos réalisées par mon amie (http://www.audreymartin.eu/).

 

 

 


Direction ensuite le plateau des Laubies et le secteur de la Brousse, toujours sous la tempête et dans la solitude de ces hautes terres sauvages figées par la neige.

 

Les ruines de Fontpadelle :

 

 


Par la suite, nous croisons Sébastien l'animateur de la page Facebook Météo cévenole (https://www.facebook.com/meteo.cv) qui propose de nous monter à l'étang de Barrandon (1374 m d'altitude) avec son 4x4. Merci à lui, car avec plus de 20 cm de neige lourde et des congères de près de 50 cm il aurait été impossible de passer avec ma voiture.


Là haut la couche est plus conséquente (environ 25 cm mesurés vers 17h00) avec une neige plus froide et légère (formation de congères).


Quelques images au niveau de la maison d'accueil de l'étang de pêche, dans une ambiance "blizzard". La neige accrochée aux troncs des sorbiers matérialise bien le sens du vent :




Vue sur l'étang balayé par la tourmente :


La maison d'accueil dont le porche "barbecue" nous aura servi de refuge quelques minutes :

 

 

 

Retour aux Laubies avec le passage le plus élevé du parcours, à environ 1420 m d'altitude. Quelle sérénité avec cette neige tombant à gros flocons.

 

 

 

Belles intensités neigeuses :

 

 

Dernière vue de la forêt immaculée :



Liens vidéos : https://youtu.be/kRS4ZTXIYl0

 

https://youtu.be/y4oHSpW8Cw0 


Demain nous entrons dans le printemps météorologique, j'attends désormais impatiemment les prochaines manifestations convectives et les premiers véritables orages de l'année...


A bientôt !


Vincent


3 commentaires:

Merci pour votre commentaire.