lundi 24 août 2015

Violents orages du 23 août 2015 dans l'Hérault et le Gard

Salut !

 

La saison des orages méditerranéens "automnaux" est précoce cette année, vous vous en serez rendu compte si vous habitez dans le Gard ou l'Hérault : la journée d'hier a connu des orages exceptionnellement violents pour la saison.

 

Plus de 200 mm en quelques heures dans le secteur de Lodève (34), plus de 160 mm sur Montpellier (34) avec deux victimes en ville, emportées dans leur véhicule... Nous ne répéterons jamais assez le danger des ruissellements en zone urbaine et la vulnérabilité des voitures face au courant !


Pour ma part j'ai intercepté le "monstre" dans le secteur de Saint-Hippolyte-du-Fort puis Sommières (30) mais étant trop sous les précipitations je n'ai pas pu réussir des photos de foudre, elle était pourtant abondante !

 

La caractéristique principales des orages d'hier aura été les énormes intensités de précipitations (souvent proches de 80-100 mm en 1 heure) avec de très gros ruissellements et ravinements à la clé.

 

Voici quelques photos réalisées au smartphone dans le secteur de Sommières (30).

 

Inondation de la route entre Sommières et Salinelles sous l'effet des ruissellements :






Au cœur de l'orage les parties basses de la ville de Sommières se sont retrouvées inondées par plusieurs dizaines de cm d'eau, avec des chaussées recouvertes de gravats.

 

Voici une vidéo réalisée dans le secteur de la chapelle St Julien, au Nord immédiats de Sommières, juste après l'arrêt des fortes pluies (à regarder en 720 HD de préférence) :

 

 

 

A l'arrière de l'orage, un bel arc-en-ciel dans le secteur de Saint-Christol, alors que les cellules s'éloignent vers la Camargue : 

 

 

Conséquences de ces orages : une crue du Vidourle submergeant le pont submersible entre Villetelle (Hérault) et Aubais (Gard), très rare en août !

 




 


A noter : le Vidourle n'est monté que d'une cinquantaine de cm à Sommières contre plus de 2 mètres à Villetelle : signe que l'abat d'eau principal s'est produit sur l'Hérault au niveau des bassins versants de la Bénovie et du Courchamp.

 

Par ailleurs,  une tornade de très faible intensité se serait produite sur cette commune de Villetelle lors de ces orages.

 

La Méditerranée est très chaude en cette fin d'été (plus de 25°C au large dans le Golfe du Lion), même si ce seul ingrédient ne suffit pas il s'agit d'un facteur aggravant concernant la sévérité des futurs orages à venir en septembre. Nous verrons ce que nous réserve cet automne mais on peut dire qu'il a démarré sur les chapeaux de roues !



A bientôt.


Vincent




2 commentaires:

  1. Pas d'éclairs mais on a eu notre dose in situ :) Les images restent belles et témoignent bien de ce qui nous est tombé dessus !
    Merci encore pour ces partages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) C'est frustrant de revenir sans photo de foudre après des orages aussi violents et quand on est passionné, mais oui, le témoignage sur les conséquences des orages diluviens m'intéresse beaucoup également.
      A bientôt pour d'autres récits / photos / vidéos.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire.