Photographies et récits d'évènements météo et de nature
Affichage des articles dont le libellé est Orage. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Orage. Afficher tous les articles
samedi 25 juillet 2020
Orages des 22 et 23 juillet 2020 dans le Gard
Problème : une autre cellule a éclot vers Alès, je me retrouve donc pris en tenaille entre deux orages. Je sais que je ne vais pas pouver rester longtemps à l'abri des fortes pluies.
Je me poste au-dessus des Baux de Provence alors que des orages en cours de d'affaissement passent devant moi... Je ne suis pas très optimiste pour cette soirée mais c'est l'occasion de profiter de la fin de journée sur un superbe point de vue où je rencontre un autre photographe venu tenter de capturer des ambiances orageuses.
Avec la nuit tombée nous pouvons observer les flashs très lointains des cellules descendant du Larzac vers l'Hérault ainsi que d'un orage présent entre Narbonne et Béziers mais cela est définitivement hors de portée et il est donc temps d'aller retrouver un peu de repos mérité !
samedi 11 juillet 2020
Orages du 10 juillet 2020 entre Drôme provençale et Vaucluse
Salut !
Depuis plusieurs jours, les modèles météo indiquaient une probabilité importante d'orages sur la vallée du Rhône et le Sud de la Drôme en fin de journée du 10 juillet. En fin d'après-midi je prenais donc la route en direction du nord dans l'objectif de réaliser quelques clichés de foudre.
Une fois arrivé dans le Tricastin les orages étaient déjà en place quelques kilomètres plus au nord, dans le secteur de Montélimar. Je décidais de ne pas monter davantage en misant sur une activation plus au sud.
18h50 : me voici posté dans le secteur de Clansayes (Drôme). Des rideaux de pluie commencent à se mettre en place sur le sud de l'Ardèche en filtrant la lumière du soleil déclinant.
Je décide alors de cadrer plus serré au téléobjectif en composant avec les silhouettes des villages perchés de Clansayes et la Garde-Adhémar. Gros coup de chance, un impact de foudre extranuageux s'abat plein cadre, sur les pentes boisées du défilé de Donzère.
Petit à petit la base nuageuse prend de la consistance et le rideau de précipitations s'épaissit. Malheureusement aucun impact de foudre ne sera plus visible malgré un placement et un point de vue parfait. Quel dommage étant donné la qualité du point de vue !
19h07 :
19h17 : les ambiances sont magnifiques avec le soleil de fin de journée qui filtre à l'Ouest. Mais toujours pas de foudre malgré une intense activité intranuageuse. La base nuageuse et le rideau de précipitations virent au verdâtre, signe de grêle !
C'est alors que l'orage s'étend subitement par le Sud : rapidement je suis englouti par d'intenses précipitations rendant toute prise de vue impossible. C'est à ce moment là que la foudre se met à se manifester !
Après avoir parcouru un labyrinthe de petites routes au sein de boisements, sans possibilité de vue dégagée, j'aperçois enfin une petite clairière et je décide de m'arrêter pour photographier depuis la voiture, sous la pluie de la cellule en évacuation.
19h48 : comme souvent, la foudre qui était absente à l'avant de l'orage, se manifeste désormais à l'arrière de la cellule qui transite sur l'enclave des Papes.
Je me décale alors en direction de l'est afin de gagner les vignobles de l'enclave, de manière à bénéficier de vues plus ouvertes. Pour le coup cet orage est très actif en matière de foudre. Les impacts se multiplient alors que je conduis.
Je finis par m'arrêter sur le premier chemin offrant un semblant de vue dégagée.
20h18, de long impacts tombent à l'arrière de l'orage. Malheureusement derrière le bosquet...
20h19 : le plus bel impact de la série... avec un invité surprise sur la photo, à savoir le rédacteur de ces lignes. Ne me demandez pas pourquoi je suis passé devant l'appareil... Ne demandez pas non plus à l'orage pourquoi il a choisi cette fraction de seconde pour lâcher son plus beau coup de foudre. C'est ce que l'on appelle la Loi de Murphy !
20h34 : l'orage fini de s'évacuer en direction des Baronnies provençales
Constatant l'activation de nouvelles cellules plus au sud je décide de descendre dans le secteur de Vaison-la-Romaine, tout en observant encore une fois quelques flashs depuis la voiture.
Je finis par m'arrêter une fois la vue dégagée en direction des Dentelles de Montmirail.
21h08 : magnifique ambiance mais malheureusement l'orage est en train de totalement se désagréger... Seulement 2 ou 3 internuageux seront visibles.
Un peu dépité je m'aperçois que de nouvelles cellules viennent d'éclore pile à l'endroit où j'étais au tout début de cette traque orageuse ! Je reviens donc sur mes pas : direction plein nord !
Constatant qu'il me sera impossible de rattraper l'orage, je finis par me poster au sud-ouest de Valréas de manière à cadrer en direction des reliefs des Baronnies, et de la montagne de la Lance. La foudre se fait à nouveau désirer mais...
22h01 : un double impact déchire la nuit pour m'offrir ce tableau que j'affectionne tant : la foudre nocturne sur le relief. Quoi de plus beau que ce spectacle ?
Cet orage est le dernier de la journée, il poursuit son décalage vers l'est en direction des Alpes du Sud. Je décide de tenter un nouvel arrêt sur la route du retour, où j'avais précédemment repéré une vue orientée au nord-est dans l'axe de la vallée de l'Eygues et de la ville de Nyons.
22h31 : dernière image de la soirée avec ces impacts illuminant la vallée.
Encore une fois cette année, il aura fallu s'éloigner des Cévennes pour trouver la foudre... Espérons que les choses changent pour la fin du mois de juillet et le mois d'août !
A bientôt.
Vincent
lundi 6 juillet 2020
Orages de la nuit du 26 au 27 juin 2020 sur le Larzac (Aveyron)
Salut !
En ce vendredi 26 juin 2020 je choisis donc de viser le causse du Larzac, en marge SE du gros axe orageux modélisé sur le centre de l'Aveyron. Je connais le secteur mais je n'ai jamais photographié l'orage ici, je pars donc à l'aveuglette... pour une fois relativement loin de chez moi mais mon petit doigt me dit qu'il faut saisir toutes les occasions cette année ! En plus c'est le week-end donc ça se tente !
Erreur n°1 : s'arrêter à un camion pizza !
Comme à mon habitude je pars à l'arrache après ma journée de boulot sans avoir rien préparé... Je me retrouve donc sans rien à manger dans ma voiture à part une nectarine et un biscuit sec alors que je sais que j'en ai pour la nuit et que je pars à plus de 2 heures de la maison. Il est donc 20 heures passées quand je traverse le Vigan dans les Cévennes. Quand je vois un camion pizza sur un rond-point à la sortie de la ville je me dis "c'est ta seule chance de manger un truc"avant demain ! Je m'arrête donc pour commander, pensant être large niveau timing.
Bien évidemment j'attends plus de 30 mn et la convection s'enclenche très rapidement.
Je suis dans la vallée de l'Arre donc sans aucune visibilité, j'en ai pour plus de 30 mn pour arriver sur le causse et ses vues dégagées. "Mode rallye activé"...
Finalement, j'arrive à temps pour me retrouver devant les premiers rideaux de pluie... qui ne s'accompagnent d'aucune activité électrique. Je peux donc manger ma pizza à moitié froide !
Je finis donc par me positionner vers l'Hospitalet du Larzac, sur une espèce de butte le long de l'A75 avec une vue dégagée sauf vers le Sud...
Erreur n°2 : se contenter d'un point de vue médiocre trouvé à l'arrache - Ne pas avoir repéré les spots au préalable
Vers 22h00 et sans crier gare une averse se forme au Sud, dans le secteur de Lodève. Premier flash, je sors le matos et bim un gros ramifié en air sec pendant que j'installe le trépied.
Si vous avez suivi ce que j'ai dit quelques lignes plus haut vous aurez noté que la vue est bouchée vers le Sud... pile dans l'axe de cet orage ! Je vais donc louper une belle série de 5 ou 6 gros ramifiés des familles, certes lointains mais très esthétiques. Voici une des prises, avec la colline me bouchant la vue.
Cette cellule isolée meurt aussi rapidement qu'elle est née. Ayant une vue sympa vers le NO depuis ce spot, je décide d'y rester (erreur de débutant) car je mise sur le déplacement des futures cellules dans cette direction.
Je patiente jusqu'à 23h15 et les orages espérés se forment enfin, exactement là où je les attendais, à mon SO ! Les fameuses collines évoquées avant me bouchent encore la vue mais je mise sur le déplacement des cellules vers le NE : chose qui ne se produira pas...
Les orages prenant plutôt une direction NNE sans véritable décalage dans ma direction. C'est donc partie pour une session "photos de merde" avec vue bouchée.
J'enrage car la naissance des cellules produit de magnifiques impacts ramifiés. Voici un exemple :
Je suis tellement content de voir enfin des orages lâcher de la foudre de qualité que je reste près de 30 mn comme paralysé sur mon point de vue pourri...
Au bout d'un moment je retrouve ma lucidité et me décide à changer d'endroit... Je dégote un panorama dégagé vers l'Ouest sur Internet et j'y vais enfin...
Malheureusement le plus beau du spectacle (ramifiés de début d'orage) est passé mais je vais finalement rester plus de deux heures sur ce spot avec les cellules qui défilent environ 15 à 20 km à l'ouest. Un peu trop loin à mon goût mais je suis posé avec une belle vue (enfin !!!!) donc j'en profite. Voici quelques images.
Je commence d'abord à shooter au 35 mm
Avant de passer au 85 mm (équivalent 125 mm, je suis sur petit capteur) pour une vue plus rapprochée
Et de revenir au 35 mm pour la dernière cellule, qui passe plus près mais que ne lâchera finalement pas de foudre mais produira un très bel internuageux.
Voilà, pas mal d'erreurs donc mais au final je me suis régalé : enfin une sortie au long cours, sur un nouveau terrain, et avec la foudre au rdv !
A bientôt !
Vincent
samedi 4 juillet 2020
Orage surprise du 16 juin 2020 en région nîmoise (Gard)
Salut !
Retour rapide sur la soirée du 16 juin 2020 qui a vu un orage surprise se former au Nord de la ville de Nîmes et glisser ensuite vers les Costières.
Je n'avais pas misé sur le développement de véritables orages ce soir là, si bien que j'ai raté les 30 premières minutes de foudroiement bien sympathique avec de nombreux impacts bien ramifiés tombant en air sec !
Le temps de sortir de la ville et de trouver un semblant de point de vue dégagé au niveau de Bouillargues j'ai pu capturer mes premiers impacts de foudre nocturne de 2020.
Début de saison toutefois très tardif et très poussif encore une fois... Les années passent et se ressemblent dans la région.
A suivre dans la journée, un récit de ma nuit orageuse sur le causse du Larzac quelques jours après cette mise en bouche.
A bientôt.
Vincent Lhermet.
dimanche 7 juillet 2019
Nuit d'orages au sommet de la Séranne (Hérault) - 6/7 juillet 2019
Salut !
La nuit dernière a été très orageuse sur les Cévennes. J'ai eu la chance de pouvoir observer ces orages depuis le sommet de la Séranne (environ 900 m d'alt), au-dessus de Ganges dans l'Hérault.
Même si la foudre n'a malheureusement pas été au rendez-vous, le spectacle et les ambiances valaient le détour. Je vous propose un petit récit en images de cette nuit sauvage.
J'arrive sur le sommet dès le milieu d'après-midi : la chaleur humide est écrasante mais les tentatives de convection (entre Larzac et Cévennes) n'aboutissent pas. Je patiente à l'ombre avec un peu de lecture.
En fin de journée, une poussée convective plus franche se développe sur la Lozère. Un puissant cumulonimbus va se mettre en place. Je suis loin mais le spectacle est magnifique avec les couleurs de la fin de journée.
21h43 : le sommet du cumulonimbus vire au rose au coucher de soleil. La vue est parfaite depuis mon nid d'aigle au-dessus des gorges de la Vis.
21h54 : l'orage est virulent. Le sommet pénétrant (à gauche) est là pour en témoigner. Les boursouflures de l'enclume sont également un indice de la sévérité de l'orage. J'espère un impact extranuageux mais il ne viendra pas... J'observe simplement de petites décharges latérales sortant du nuage mais n'entrant pas en contact avec le sol.
22h11 : l'orage se régénère par l'arrière avec de puissantes poussées convectives visibles à gauche de l'image. Toutefois son évacuation vers l'Ardèche et la vallée du Rhône est inéluctable. Il s'éloigne petit à petit.
La nuit tombe et le calme revient, simplement interrompu par les cris des rapaces nocturnes et des renards. La suite est prévue bien plus tardivement, je m'endors dans la voiture.
2h00 : je me réveille et ô surprise ! Je me retrouve enveloppé dans un banc de stratus : visibilité nulle ! Je regarde le radar qui reste désespérément vide sur le SO là où sont sensées naître les orages... Je me rendors d'un oeil.
30 minutes plus tard : je vois les étoiles au zénith (toutefois très troublées par l'atmosphère très humide) mais les vallées sont sous une mer de nuages ! Le stratus fini par remonter et m'enveloppe à nouveau. Les orages sont en train de naître sur le Tarn !
A nouveau un petit somme et au réveil les flashs sont visibles, l'orage progresse très vite sur l'Aveyron. Malheureusement je ne vois rien à cause de ces satanés nuages bas... Une légère trouée me laisse apercevoir furtivement une énorme enclume, hystériquement éclairée par d'incessantes décharges.
Je descends de 250 mètres d'altitude pour tenter d'échapper aux stratus mais c'est peine perdue : ils sont certes moins épais à 650 m d'altitude mais ils bouchent tout de même le paysage lointain. Je me résigne à attendre l'arrivée de l'orage en me disant qu'il va dissiper cette purée de pois.
Un grondement quasi continu approche tandis que le ciel est aveuglant : la lumière des décharges électriques se diffuse dans les stratus et le ciel clignote d'une façon stroboscopique : ambiance surréaliste !!!
L'orage arrive enfin, sous la forme d'un front de rafales qui balaye les nuages bas en 1 mn chrono. Le paysage se dégage.
4h55 : une base surbaissée me survole tandis que la ville de Ganges réapparaît, 500 mètres plus bas en altitude. Seulement quelques gouttes sur ma position alors que la ville a essuyé un déluge.
4h57 : je suis à l'arrière de l'orage. Des décharges se laissent voir mais je n'ai pas les impacts au sol. Le paysage est illuminé en permanence avec plusieurs éclairs par seconde.
05h01 : toujours cette ambiance féérique. L'orage est très puissant, les poussées convectives bien nettes.
05h06 : toujours pas d'extranuageux à l'arrière de l'orage qui s'évacue plus franchement vers le Gard. Des grêlons de 4 cm tomberont sous cette cellule, dans le secteur de Pompignan et de Quissac notamment.
Je décide de remonter vers le sommet car une petite cellule est en train d'éclore plus au Sud-Ouest vers le Mont Saint-Baudille.
Je suis idéalement placé mais toujours pas de foudre ! C'est rageant !
5h38 : le jour se lève et le petit orage transite sous mes yeux, avec le Pic Saint-loup en arrière plan.
5h43 : malgré la beauté de cette convection isolée, je suis déçu que l'orage ne lâche pas un seul impact de foudre... Mais ça n'était pas une situation propice, il faudra encore patienter !
Il est désormais temps de redescendre dans la plaine, accompagné des lièvres qui profitent de la fraîcheur matinale.
Au final, malgré la frustration liée à l'absence de foudre visible, ce fut tout de même une sacrée expérience ! Cela faisait un moment que je n'avais pas passé une nuit entière dans la nature avec l'orage, et dans un cadre d'une aussi grande beauté.
Vivement les prochains !
A bientôt.
Vincent
dimanche 25 novembre 2018
Orages diluviens du 20 novembre 2018 au Sud-Ouest de Nîmes
Salut !
Dans la soirée et début de nuit du 20 novembre 2018, le secteur des Costières et de la petite Camargue (au Sud-Ouest de Nîmes) a essuyé de violents orages qui ont provoqué des inondations, notamment dans la vallée du Vistre. Voici quelques photos illustrant ce déchainement orageux, vraiment puissant pour une fin novembre.
Vers 19h00 les premières manifestations électriques se mettent en place dans la baie d'Aigues-Mortes. Je suis à Nîmes et j'hésite à sortir car les orages de fin de saison sont en général assez peu intéressants... Deux ou trois éclairs assez proches finissent par me convaincre.
Je sors de la ville et me dirige vers les Costières, en passant par le secteur de la Bastide. Il pleut très légèrement. Sur la route un magnifique impact de foudre s'abat à environ 1 km devant ma voiture, très net et très brillant.
Je m'arrête en catastrophe pour tenter de réaliser quelques images. Un nouvel impact proche (moins d'un kilomètre) tombe pendant que j'installe le trépied.
Malheureusement, la pluie forte arrive au bout de quelques secondes, je suis désormais enveloppé dans le déluge : pas l'idéal pour la photo. Je continue néanmoins de lancer des poses.
20h02 : le noyau électrique s'est décalé sur le Sud de Nîmes. 5 impacts simultanés touchent le secteur de Cap Costières / Caissargues. L'activité électrique est puissante, les éclairs tombent en grappe, par 4 ou 5 !
Voyant que de nouveaux orages sont en train de s'organiser sur le littoral, je décide d'aller me positionner sur le plateau des Costières.
20h59 : je suis posté au dessus de Franquevaux. Une cellule très active commence à se manifester dans le secteur d'Aimargues / Vauvert. Les impacts sont lointains mais esthétiques car en marge des précipitations.
Constatant que la cellule ne remonte pas sur moi mais a plutôt tendance à glisser vers la vallée du Vistre je me repositionne un peu plus au Nord. Difficile de trouver un point de vue bien dégagé, mais je tiens à essayer de rester en marge des plus fortes pluies.
21h22 : Toujours beaucoup d'impacts de foudre sous cet orage qui concerne la vallée du Vistre et le Nord des Costières, et que je devine violent. Il pleut sur ma position mais de manière modérée.
21h23 : la pluie se renforce et la puissance des impacts continue d'illuminer le paysage.
21h27 : je suis à présent sous de très fortes pluies. La lumière des éclairs fige l'ombre des gouttes de pluie sur l'image. L'ambiance est désormais clairement inquiétante avec ces pluies qui perdurent sans faiblir.
Je décide de redescendre vers la vallée du Vistre et Nîmes. l'ambiance est désormais "apocalyptique" avec des intensités de précipitations violentes et toujours autant de foudre. Alors que je suis au volant, j'assiste à un court-circuit sur la ligne haute tension entre Générac et Aubord : une lueur verdâtre illumine tout le paysage laissant voir les fossés commençant à déborder.
Je suis désormais positionné en bordure de la RD13 au Sud de Générac, dans un secteur hors de portée des ruissellements dangereux. Je me doute que la situation est en train de tourner au vinaigre, je décide de temporiser et de voir comment les choses évoluent. En attendant je poursuis les prises de vue depuis la voiture.
22h11 : impact de foudre assez proche, qui tombe vers le village d'Aubord. L'illumination de paysage permet de constater le début d'inondation des champs et chemins. Toute l'eau qui tombe s'évacue désormais sous forme de ruissellements.
22h47 : je n'ai pas bougé, l'orage continue. Un éclair hors cadre permet de se rendre compte de la progression de l'inondation des champs proches (à comparer avec la photo précédente...).
Je décide de rentrer en faisant un crochet par Générac et Aubord. Je constate que les cours d'eau (le Grand Campagnolle et le Rieu) sont en crue, à la limite des premiers débordements dans ces deux villages. Je fais donc demi-tour vers Nîmes car je connais le secteur et sa sensibilité aux inondations.
Les ruissellements sont intenses et commencent à inonder la RD 135 (chemin des Canaux), il est vraiment temps de quitter la zone.
Après avoir traversé le secteur de la Bastide, légèrement inondé sous les eaux de ruissellement, je suis à présent en dehors de l'orage, qui a commencé à se décaler vers Saint-Gilles.
23h51 : dernières prises de vue depuis les abords de l'A9 à l'entrée de Nîmes, avec l'orage qui s'évacue sur la vallée du Rhône.
Au final ces orages auront donné des cumuls localement > 150 mm dans les secteurs de Vauvert / Aubord avec de nombreuses inondations par ruissellement (plusieurs personnes mises en sécurité par les services de secours) et une crue assez forte du Vistre, heureusement pas de victime. Un sacré épisode pour une fin novembre !
A bientôt.
Vincent
lundi 13 août 2018
Orages et festival électrique de la nuit du 12 au 13 août 2018 dans le Gard
Salut,
Quelques jours après les violents orages du 9 août 2018 ayant provoqué des inondations dans le nord du Gard, d'autres orages étaient attendus dans la nuit du 12 au 13 août. Ils furent au rendez-vous, et de quelle manière !
Vers 23 heures, constatant que les orages s'organisaient franchement sur l'Hérault, j'allais me positionner au sud du bassin alésien afin de tenter de les intercepter, dans une ambiance chaude et lourde, saturée d'humidité.
Malgré plusieurs impacts aperçus : impossible de réaliser des photos à l'avant de la ligne en raison des entrées maritimes, de la pluie et du vent. Je décide d'attendre le passage de ce premier front orageux pour tenter de réaliser des photos à l'arrière.
01h11 : après plusieurs captures médiocres, enfin une photo de qualité avec de double impact issu d'un immense éclair internuageux. La foudre s'abat dans le secteur de Ribaute-les-Tavernes / St-Christol-les-Alès.
D'autres impacts tomberont à proximité de ma voiture, illuminant l'ensemble du paysage, mais aucun dans le cadre !
01h19 : une des caractéristiques de la soirée, avec un grand éclair internuageux.
Les orages se décalant vers le nord, je décide alors de me repositionner sur le versant est du massif des Lens. Je m'arrête dans la descente au-dessus de Saint-Beauzély.
01h45 : des décharges rampantes immenses, de type "spiders" se manifestent régulièrement, loin derrière le cœur de l'orage qui est à présent en Ardèche !
01h50 : parfois certaines aboutissent à un impact de foudre, tombant très loin à l'arrière des précipitations comme ici tout à droite de l'image.
02h09 : toujours ces immenses éclairs internuageux, parcourant plusieurs dizaines de kilomètres !!! Si bien que je n'arrive pas à les capturer dans leur intégralité...
Cet orage s'éloigne franchement à présent, mais je suis surpris de voir un flash en direction de l'ouest. Un coup d’œil au radar de précipitations pour confirmer mon intuition : de nouvelles cellules orageuses sont en train de naître autour de Montpellier / Sommières.
Je me repositionne rapidement sur les auteurs du village de Montagnac afin d'avoir un meilleur point de vue en cette direction.
02h51 : je suis à peine installé qu'un quintuple impact de foudre bien lumineux déchire le paysage. Aucun doute, j'assiste à la naissance d'un nouvel orage, avec de superbes impacts ramifiés !
02h53 : le festival de foudre ramifiée continue, malheureusement un peu au loin, derrière le massif du bois des Lens. Toutes ces décharges se produisent simultanément ! Spectacle extraordinaire !
02h56 : ultimes coups de foudre bien visibles. L'activité se concentre dans un secteur sur lequel je n'ai pas de point de vue...
Je retourne donc en direction de Nîmes tandis que les orages précédents s'affaiblissent. Mais très vite je me rends compte que des orages encore plus électriques sont nés dans la baie d'Aigues-Mortes et remontent sur la Camargue !
L'activité électrique est stroboscopique (plusieurs décharges par seconde) une vrai furie électrique. Je m'arrête sur les hauteurs de la ville de Nîmes pour profiter du spectacle.
04h05 : vue sur ces orages sévissant le long du Rhône et sur la Camargue, avec un bouillonnement convectif énorme et constamment illuminé. Vision hallucinante seul au milieu de la nuit.
Ces orages s'organisent en ligne et se décalent lentement sur les Bouches-du-Rhône.
04h17 : tout à coup, une des cellules se met à lâcher de magnifiques impacts ramifiés, bien plus proches (éclairs extranuageux sans doute).
04h34 : dernière image de cette ligne furieusement orageuse se décalant sur les Alpilles et la plaine de la Crau, toujours avec beaucoup de foudre.
Il est désormais temps d'aller prendre un repos bien mérité et de passer le relais aux photographes de la région marseillaise...
Ça faisait longtemps que je n'avais pas assisté à un tel déchainement électrique. Petite frustration que d'être toujours autant boudé par la foudre proche mais qu'importe, le spectacle était incroyable cette nuit. Quel été !!!
A bientôt.
Vincent Lhermet.
Inscription à :
Articles (Atom)


















