Affichage des articles dont le libellé est Costières. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Costières. Afficher tous les articles

samedi 4 juillet 2020

Orage surprise du 16 juin 2020 en région nîmoise (Gard)

Salut !


Retour rapide sur la soirée du 16 juin 2020 qui a vu un orage surprise se former au Nord de la ville de Nîmes et glisser ensuite vers les Costières.

 

Je n'avais pas misé sur le développement de véritables orages ce soir là, si bien que j'ai raté les 30 premières minutes de foudroiement bien sympathique avec de nombreux impacts bien ramifiés tombant en air sec !

 

Le temps de sortir de la ville et de trouver un semblant de point de vue dégagé au niveau de Bouillargues j'ai pu capturer mes premiers impacts de foudre nocturne de 2020. 

 

 







Début de saison toutefois très tardif et très poussif encore une fois... Les années passent et se ressemblent dans la région.

 

A suivre dans la journée, un récit de ma nuit orageuse sur le causse du Larzac quelques jours après cette mise en bouche.

 

A bientôt.

 

Vincent Lhermet.


jeudi 3 octobre 2019

Orages et moisson de foudre du 1er octobre 2019 dans le Gard

Salut !

 

La soirée du 1er octobre 2019 m'a offert une belle surprise orageuse au sein d'un automne décidément trop calme sur nos régions languedociennes. Vous allez voir que la capture de la foudre ne tient parfois à pas grand chose et qu'il faut une bonne dose de chance et de persévérance !

 

Les orages étaient prévus et ils ont été au rendez-vous. C'est toutefois sans grande conviction que je prenais la route en début de soirée : l'activité s'annonçait plutôt faible, noyée dans la masse et le balayage orageux très rapide.

 

Pour une fois je ne fonçais pas dans le tas, à savoir vers le piémont cévenol où les orages étaient déjà à l’œuvre dès la fin d'après-midi : je décidais de miser plutôt sur le Sud du Gard qui devait être touché plus tard dans la soirée. 

 

A la nuit tombée, le Nord de Nîmes était concerné mais rien de photographiable depuis les Costières où j'étais positionné : seuls de puissants flashs auxquels succédaient de lourds grondements lointains  trahissaient la présence de quelques puissants impacts dans la masse.


Rapidement j'étais enveloppé par la pluie, sans avoir pu réaliser la moindre image... Repositionné dans le secteur de Saint-Gilles, toujours sur les Costières, je commençaient à me dire que cette sortie allait être un énième fiasco, comme trop souvent cette année !

 

Je lançais toutefois des poses au cas ou... Quitte à être sur le terrain autant tenter le coup !

 

Vers 22h05 la pluie faiblissait pour quasiment cesser sur ma position quand tout d'un coup, sans aucun signe avant coureur, un impact bien net et bien lumineux surgit de nulle part tombait devant moi ! Pas de doute une jeune cellule était en train de s'activer sous mes yeux : un peu lointaine (entre Nîmes et Beaucaire) mais idéalement positionnée car sans pluie et sans nuages bas parasites entre la zone de foudroiement et moi.

 

22h08 : premier impact de foudre visible de la soirée. Pas loin d'être hors cadre mais bel et bien dans la boîte. Les lumières visibles à droite sont celles de Saint-Gilles.

 

 


22h09 : biiiim ! Quatre impacts simultanés (et même un cinquième hors cadre à gauche) éclairant un plafond nuageux magnifique ! En moins de deux minutes, la situation était passée d'orages très peu actifs à une situation de rêve pour la foudre.



 

22h10 : encore de superbes impacts de foudre ramifiés, bien nets dans l'air frais ! Les pointillés rouges correspondent à un avion venant de décoller de l'aéroport de Nîmes-Garons tout proche.

 



22h11 : le rythme des impacts n'est pas excessivement soutenu mais très régulier, environ 1 par minute. On distingue encore les lumières de l'avion qui poursuit son décollage.




22h12 : bouquet final avec encore des impacts simultanés.




La cellule se décalait ensuite rapidement sur les Bouches-du-Rhône avec encore beaucoup de foudre mais plus lointaine et davantage noyée dans les précipitations.

Quand je vous parlais de chance... Si cette cellule n'avait pas éclot à cet endroit (d'où j'avais une vue dégagée) et si je n'avais pas patienté jusqu'au dernier moment malgré l'absence d'éclairs vraiment visibles depuis 3 heures que j'étais sur le terrain je n'aurais ramené aucune image de ces orages...


Alors que là, en 5 mn de folie électrique j'ai pu capturer de très esthétiques impacts : assez inespéré sous cette dégradation orageuse somme toute très classique de début octobre.


En espérant quand même pouvoir assister à un véritable épisode méditerranéen d'ici la fin de l'automne !


Vincent.

dimanche 25 novembre 2018

Orages diluviens du 20 novembre 2018 au Sud-Ouest de Nîmes

Salut !

 

Dans la soirée et début de nuit du 20 novembre 2018, le secteur des Costières et de la petite Camargue (au Sud-Ouest de Nîmes) a essuyé de violents orages qui ont provoqué des inondations, notamment dans la vallée du Vistre. Voici quelques photos illustrant ce déchainement orageux, vraiment puissant pour une fin novembre.

 

Vers 19h00 les premières manifestations électriques se mettent en place dans la baie d'Aigues-Mortes. Je suis à Nîmes et j'hésite à sortir car les orages de fin de saison sont en général assez peu intéressants... Deux ou trois éclairs assez proches finissent par me convaincre.


Je sors de la ville et me dirige vers les Costières, en passant par le secteur de la Bastide. Il pleut très légèrement. Sur la route un magnifique impact de foudre s'abat à environ 1 km devant ma voiture, très net et très brillant.

 

Je m'arrête en catastrophe pour tenter de réaliser quelques images. Un nouvel impact proche (moins d'un kilomètre) tombe pendant que j'installe le trépied.

 

Malheureusement, la pluie forte arrive au bout de quelques secondes, je suis désormais enveloppé dans le déluge : pas l'idéal pour la photo. Je continue néanmoins de lancer des poses.

 

20h02 : le noyau électrique s'est décalé sur le Sud de Nîmes. 5 impacts simultanés touchent le secteur de Cap Costières / Caissargues. L'activité électrique est puissante, les éclairs tombent en grappe, par 4 ou 5 !


 

 

Voyant que de nouveaux orages sont en train de s'organiser sur le littoral, je décide d'aller me positionner sur le plateau des Costières.


20h59 : je suis posté au dessus de Franquevaux. Une cellule très active commence à se manifester dans le secteur d'Aimargues / Vauvert. Les impacts sont lointains mais esthétiques car en marge des précipitations.




Constatant que la cellule ne remonte pas sur moi mais a plutôt tendance à glisser vers la vallée du Vistre je me repositionne un peu plus au Nord. Difficile de trouver un point de vue bien dégagé, mais je tiens à essayer de rester en marge des plus fortes pluies.


21h22 : Toujours beaucoup d'impacts de foudre sous cet orage qui concerne la vallée du Vistre et le Nord des Costières, et que je devine violent. Il pleut sur ma position mais de manière modérée.




21h23 : la pluie se renforce et la puissance des impacts continue d'illuminer le paysage.




21h27 : je suis à présent sous de très fortes pluies. La lumière des éclairs fige l'ombre des gouttes de pluie sur l'image. L'ambiance est désormais clairement inquiétante avec ces pluies qui perdurent sans faiblir.



Je décide de redescendre vers la vallée du Vistre et Nîmes. l'ambiance est désormais "apocalyptique" avec des intensités de précipitations violentes et toujours autant de foudre. Alors que je suis au volant, j'assiste à un court-circuit sur la ligne haute tension entre Générac et Aubord : une lueur verdâtre illumine tout le paysage laissant voir les fossés commençant à déborder.


Je suis désormais positionné en bordure de la RD13 au Sud de Générac, dans un secteur hors de portée des ruissellements dangereux. Je me doute que la situation est en train de tourner au vinaigre, je décide de temporiser et de voir comment les choses évoluent. En attendant je poursuis les prises de vue depuis la voiture.


22h11 : impact de foudre assez proche, qui tombe vers le village d'Aubord. L'illumination de paysage permet de constater le début d'inondation des champs et chemins. Toute l'eau qui tombe s'évacue désormais sous forme de ruissellements.



22h47 : je n'ai pas bougé, l'orage continue. Un éclair hors cadre permet de se rendre compte de la progression de l'inondation des champs proches (à comparer avec la photo précédente...).



Je décide de rentrer en faisant un crochet par Générac et Aubord. Je constate que les cours d'eau (le Grand Campagnolle et le Rieu) sont en crue, à la limite des premiers débordements dans ces deux villages. Je fais donc demi-tour vers Nîmes car je connais le secteur et sa sensibilité aux inondations.


Les ruissellements sont intenses et commencent à inonder la RD 135  (chemin des Canaux), il est vraiment temps de quitter la zone.



Après avoir traversé le secteur de la Bastide, légèrement inondé sous les eaux de ruissellement, je suis à présent en dehors de l'orage, qui a commencé à se décaler vers Saint-Gilles. 


23h51 : dernières prises de vue depuis les abords de l'A9 à l'entrée de Nîmes, avec l'orage qui s'évacue sur la vallée du Rhône.



Au final ces orages auront donné des cumuls localement > 150 mm dans les secteurs de Vauvert / Aubord avec de nombreuses inondations par ruissellement (plusieurs personnes mises en sécurité par les services de secours) et une crue assez forte du Vistre, heureusement pas de victime. Un sacré épisode pour une fin novembre !


A bientôt.


Vincent

lundi 13 août 2018

Orages et festival électrique de la nuit du 12 au 13 août 2018 dans le Gard

Salut,

 

Quelques jours après les violents orages du 9 août 2018 ayant provoqué des inondations dans le nord du Gard, d'autres orages étaient attendus dans la nuit du 12 au 13 août. Ils furent au rendez-vous, et de quelle manière !


Vers 23 heures, constatant que les orages s'organisaient franchement sur l'Hérault, j'allais me positionner au sud du bassin alésien afin de tenter de les intercepter, dans une ambiance chaude et lourde, saturée d'humidité.

 

Malgré plusieurs impacts aperçus : impossible de réaliser des photos à l'avant de la ligne en raison des entrées maritimes, de la pluie et du vent. Je décide d'attendre le passage de ce premier front orageux pour tenter de réaliser des photos à l'arrière.


01h11 : après plusieurs captures médiocres, enfin une photo de qualité avec de double impact issu d'un immense éclair internuageux. La foudre s'abat dans le secteur de Ribaute-les-Tavernes / St-Christol-les-Alès.

 


D'autres impacts tomberont à proximité de ma voiture, illuminant l'ensemble du paysage, mais aucun dans le cadre !

 

01h19 : une des caractéristiques de la soirée, avec un grand éclair internuageux. 

 

 

 

Les orages se décalant vers le nord, je décide alors de me repositionner sur le versant est du massif des Lens. Je m'arrête dans la descente au-dessus de Saint-Beauzély.

 

01h45 : des décharges rampantes immenses, de type "spiders" se manifestent régulièrement, loin derrière le cœur de l'orage qui est à présent en Ardèche !

 

 

 

01h50 : parfois certaines aboutissent à un impact de foudre, tombant très loin à l'arrière des précipitations comme ici tout à droite de l'image.

 

 

 

02h09 : toujours ces immenses éclairs internuageux, parcourant plusieurs dizaines de kilomètres !!! Si bien que je n'arrive pas à les capturer dans leur intégralité...

 

 

Cet orage s'éloigne franchement à présent, mais je suis surpris de voir un flash en direction de l'ouest. Un coup d’œil au radar de précipitations pour confirmer mon intuition : de nouvelles cellules orageuses sont en train de naître autour de Montpellier / Sommières.


Je me repositionne rapidement sur les auteurs du village de Montagnac afin d'avoir un meilleur point de vue en cette direction.

 

 

02h51 : je suis à peine installé qu'un quintuple impact de foudre bien lumineux déchire le paysage. Aucun doute, j'assiste à la naissance d'un nouvel orage, avec de superbes impacts ramifiés !

 



02h53 : le festival de foudre ramifiée continue, malheureusement un peu au loin, derrière le massif du bois des Lens. Toutes ces décharges se produisent simultanément ! Spectacle extraordinaire !

 

 

 

02h56 : ultimes coups de foudre bien visibles. L'activité se concentre dans un secteur sur lequel je n'ai pas de point de vue...

 

 

 

Je retourne donc en direction de Nîmes tandis que les orages précédents s'affaiblissent. Mais très vite je me rends compte que des orages encore plus électriques sont nés dans la baie d'Aigues-Mortes et remontent sur la Camargue !


L'activité électrique est stroboscopique (plusieurs décharges par seconde) une vrai furie électrique. Je m'arrête sur les hauteurs de la ville de Nîmes pour profiter du spectacle.

 

04h05 : vue sur ces orages sévissant le long du Rhône et sur la Camargue, avec un bouillonnement convectif énorme et constamment illuminé. Vision hallucinante seul au milieu de la nuit.

 


Ces orages s'organisent en ligne et se décalent lentement sur les Bouches-du-Rhône.

 

04h17 : tout à coup, une des cellules se met à lâcher de magnifiques impacts ramifiés, bien plus proches (éclairs extranuageux sans doute).

 

 

 

04h34 : dernière image de cette ligne furieusement orageuse se décalant sur les Alpilles et la plaine de la Crau, toujours avec beaucoup de foudre.

 

 

Il est désormais temps d'aller prendre un repos bien mérité et de passer le relais aux photographes de la région marseillaise...


Ça faisait longtemps que je n'avais pas assisté à un tel déchainement électrique. Petite frustration que d'être toujours autant boudé par la foudre proche mais qu'importe, le spectacle était incroyable cette nuit. Quel été !!!


A bientôt.

 

Vincent Lhermet.

vendredi 16 septembre 2016

Orages méditerranéens du 14 septembre 2016 dans le Sud du Gard

Salut !

 

Comme chaque année (ou presque) septembre marque logiquement le début de la saison des forts orages méditerranéens en Languedoc.

 

2016 n'échappe pas à la règle avec un premier épisode, globalement modéré mais intense localement dans le centre de l'Hérault.

 

Très peu de possibilités de faire des photos sous ces orages pour ma part, mais j'ai tout de même réussi à intercepter la violente ligne d'orages qui s'est constituée en fin d'après midi sur le Sud du Gard, du littoral jusqu'à la région nîmoise. 

 

Je vous propose simplement 3 photos de foudre réalisées sur les coteaux des Costières au-dessus de Générac au Sud-Ouest de Nîmes. J'étais alors situé juste à l'Est de la ligne orageuse et la foudre se manifestait en périphérie, dans l'air sec.

 

19h07 : premier puissant impact capturé. 



L'ambiance est magique avec des contrastes de lumière sympathiques et toujours de la foudre :



19h12 : un impact assez proche et très puissant. Ce sera la dernière capture avant d'être englouti par un véritable déluge !

 

 

 

Au final : un épisode relativement classique et sans gros dégâts (hormis très localement).

 

La matinée du vendredi 16 septembre aura également été marquée par des orages isolés mais très puissants dans le secteur de Lunel (plus de 150 mm de précipitations en moins de 3 heures et des inondations en ville), et toute la Petite Camargue jusqu'à Nîmes. Plusieurs trombes auront d'ailleurs été aperçues dans le secteur du Grau du Roi et d'Aigues-Mortes ! Malheureusement je n'étais pas disponible pour photographier ces orages très esthétiques.

 

Nota : pour les personnes intéressées, quelques unes de mes photos seront visibles lors du festival Phot'Aubrac du 22 au 25 septembre à Nasbinals (Lozère) et villages alentours : http://photaubrac.com/edition-2016/

 

Je serai présent sur place le samedi et le dimanche. Je vous invite à jeter un coup d'oeil au programme et à passer : de très talentueux photographes exposeront à cette occasion et une conférence de JL Etienne est prévue le samedi soir.

 

A bientôt !


Vincent