Photographies et récits d'évènements météo et de nature
Affichage des articles dont le libellé est Camargue. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Camargue. Afficher tous les articles
samedi 25 juillet 2020
Orages des 22 et 23 juillet 2020 dans le Gard
Problème : une autre cellule a éclot vers Alès, je me retrouve donc pris en tenaille entre deux orages. Je sais que je ne vais pas pouver rester longtemps à l'abri des fortes pluies.
Je me poste au-dessus des Baux de Provence alors que des orages en cours de d'affaissement passent devant moi... Je ne suis pas très optimiste pour cette soirée mais c'est l'occasion de profiter de la fin de journée sur un superbe point de vue où je rencontre un autre photographe venu tenter de capturer des ambiances orageuses.
Avec la nuit tombée nous pouvons observer les flashs très lointains des cellules descendant du Larzac vers l'Hérault ainsi que d'un orage présent entre Narbonne et Béziers mais cela est définitivement hors de portée et il est donc temps d'aller retrouver un peu de repos mérité !
jeudi 3 octobre 2019
Orages et moisson de foudre du 1er octobre 2019 dans le Gard
Salut !
La soirée du 1er octobre 2019 m'a offert une belle surprise orageuse au sein d'un automne décidément trop calme sur nos régions languedociennes. Vous allez voir que la capture de la foudre ne tient parfois à pas grand chose et qu'il faut une bonne dose de chance et de persévérance !
Les orages étaient prévus et ils ont été au rendez-vous. C'est toutefois sans grande conviction que je prenais la route en début de soirée : l'activité s'annonçait plutôt faible, noyée dans la masse et le balayage orageux très rapide.
Pour une fois je ne fonçais pas dans le tas, à savoir vers le piémont cévenol où les orages étaient déjà à l’œuvre dès la fin d'après-midi : je décidais de miser plutôt sur le Sud du Gard qui devait être touché plus tard dans la soirée.
A la nuit tombée, le Nord de Nîmes était concerné mais rien de photographiable depuis les Costières où j'étais positionné : seuls de puissants flashs auxquels succédaient de lourds grondements lointains trahissaient la présence de quelques puissants impacts dans la masse.
Rapidement j'étais enveloppé par la pluie, sans avoir pu réaliser la moindre image... Repositionné dans le secteur de Saint-Gilles, toujours sur les Costières, je commençaient à me dire que cette sortie allait être un énième fiasco, comme trop souvent cette année !
Je lançais toutefois des poses au cas ou... Quitte à être sur le terrain autant tenter le coup !
Vers 22h05 la pluie faiblissait pour quasiment cesser sur ma position quand tout d'un coup, sans aucun signe avant coureur, un impact bien net et bien lumineux surgit de nulle part tombait devant moi ! Pas de doute une jeune cellule était en train de s'activer sous mes yeux : un peu lointaine (entre Nîmes et Beaucaire) mais idéalement positionnée car sans pluie et sans nuages bas parasites entre la zone de foudroiement et moi.
22h08 : premier impact de foudre visible de la soirée. Pas loin d'être hors cadre mais bel et bien dans la boîte. Les lumières visibles à droite sont celles de Saint-Gilles.
22h09 : biiiim ! Quatre impacts simultanés (et même un cinquième hors cadre à gauche) éclairant un plafond nuageux magnifique ! En moins de deux minutes, la situation était passée d'orages très peu actifs à une situation de rêve pour la foudre.
22h10 : encore de superbes impacts de foudre ramifiés, bien nets dans l'air frais ! Les pointillés rouges correspondent à un avion venant de décoller de l'aéroport de Nîmes-Garons tout proche.
22h11 : le rythme des impacts n'est pas excessivement soutenu mais très régulier, environ 1 par minute. On distingue encore les lumières de l'avion qui poursuit son décollage.
22h12 : bouquet final avec encore des impacts simultanés.
La cellule se décalait ensuite rapidement sur les Bouches-du-Rhône avec encore beaucoup de foudre mais plus lointaine et davantage noyée dans les précipitations.
Quand je vous parlais de chance... Si cette cellule n'avait pas éclot à cet endroit (d'où j'avais une vue dégagée) et si je n'avais pas patienté jusqu'au dernier moment malgré l'absence d'éclairs vraiment visibles depuis 3 heures que j'étais sur le terrain je n'aurais ramené aucune image de ces orages...
Alors que là, en 5 mn de folie électrique j'ai pu capturer de très esthétiques impacts : assez inespéré sous cette dégradation orageuse somme toute très classique de début octobre.
En espérant quand même pouvoir assister à un véritable épisode méditerranéen d'ici la fin de l'automne !
Vincent.
lundi 13 août 2018
Orages et festival électrique de la nuit du 12 au 13 août 2018 dans le Gard
Salut,
Quelques jours après les violents orages du 9 août 2018 ayant provoqué des inondations dans le nord du Gard, d'autres orages étaient attendus dans la nuit du 12 au 13 août. Ils furent au rendez-vous, et de quelle manière !
Vers 23 heures, constatant que les orages s'organisaient franchement sur l'Hérault, j'allais me positionner au sud du bassin alésien afin de tenter de les intercepter, dans une ambiance chaude et lourde, saturée d'humidité.
Malgré plusieurs impacts aperçus : impossible de réaliser des photos à l'avant de la ligne en raison des entrées maritimes, de la pluie et du vent. Je décide d'attendre le passage de ce premier front orageux pour tenter de réaliser des photos à l'arrière.
01h11 : après plusieurs captures médiocres, enfin une photo de qualité avec de double impact issu d'un immense éclair internuageux. La foudre s'abat dans le secteur de Ribaute-les-Tavernes / St-Christol-les-Alès.
D'autres impacts tomberont à proximité de ma voiture, illuminant l'ensemble du paysage, mais aucun dans le cadre !
01h19 : une des caractéristiques de la soirée, avec un grand éclair internuageux.
Les orages se décalant vers le nord, je décide alors de me repositionner sur le versant est du massif des Lens. Je m'arrête dans la descente au-dessus de Saint-Beauzély.
01h45 : des décharges rampantes immenses, de type "spiders" se manifestent régulièrement, loin derrière le cœur de l'orage qui est à présent en Ardèche !
01h50 : parfois certaines aboutissent à un impact de foudre, tombant très loin à l'arrière des précipitations comme ici tout à droite de l'image.
02h09 : toujours ces immenses éclairs internuageux, parcourant plusieurs dizaines de kilomètres !!! Si bien que je n'arrive pas à les capturer dans leur intégralité...
Cet orage s'éloigne franchement à présent, mais je suis surpris de voir un flash en direction de l'ouest. Un coup d’œil au radar de précipitations pour confirmer mon intuition : de nouvelles cellules orageuses sont en train de naître autour de Montpellier / Sommières.
Je me repositionne rapidement sur les auteurs du village de Montagnac afin d'avoir un meilleur point de vue en cette direction.
02h51 : je suis à peine installé qu'un quintuple impact de foudre bien lumineux déchire le paysage. Aucun doute, j'assiste à la naissance d'un nouvel orage, avec de superbes impacts ramifiés !
02h53 : le festival de foudre ramifiée continue, malheureusement un peu au loin, derrière le massif du bois des Lens. Toutes ces décharges se produisent simultanément ! Spectacle extraordinaire !
02h56 : ultimes coups de foudre bien visibles. L'activité se concentre dans un secteur sur lequel je n'ai pas de point de vue...
Je retourne donc en direction de Nîmes tandis que les orages précédents s'affaiblissent. Mais très vite je me rends compte que des orages encore plus électriques sont nés dans la baie d'Aigues-Mortes et remontent sur la Camargue !
L'activité électrique est stroboscopique (plusieurs décharges par seconde) une vrai furie électrique. Je m'arrête sur les hauteurs de la ville de Nîmes pour profiter du spectacle.
04h05 : vue sur ces orages sévissant le long du Rhône et sur la Camargue, avec un bouillonnement convectif énorme et constamment illuminé. Vision hallucinante seul au milieu de la nuit.
Ces orages s'organisent en ligne et se décalent lentement sur les Bouches-du-Rhône.
04h17 : tout à coup, une des cellules se met à lâcher de magnifiques impacts ramifiés, bien plus proches (éclairs extranuageux sans doute).
04h34 : dernière image de cette ligne furieusement orageuse se décalant sur les Alpilles et la plaine de la Crau, toujours avec beaucoup de foudre.
Il est désormais temps d'aller prendre un repos bien mérité et de passer le relais aux photographes de la région marseillaise...
Ça faisait longtemps que je n'avais pas assisté à un tel déchainement électrique. Petite frustration que d'être toujours autant boudé par la foudre proche mais qu'importe, le spectacle était incroyable cette nuit. Quel été !!!
A bientôt.
Vincent Lhermet.
samedi 21 juillet 2018
Orages et foudre du 20 juillet 2018 dans le Gard
Salut !
Ils étaient annoncés, ils étaient attendus, ils ont été au rendez-vous !
Je parle des orages et la foudre bien sûr.
En cette soirée du vendredi 20 juillet 2018, le Gard était placé en vigilance orange par Météo-France, l'occasion pour moi de renouer avec la foudre esthétique !
En fin d'après-midi, à la sortie du travail, direction le piémont cévenol où la convection orageuse se manifeste déjà depuis plusieurs heures. Le temps d'arriver de Nîmes je rate la première salve orageuse, avec de beaux impacts vus depuis la voiture...
S'en suit alors une attente de plus de deux heures, sans manifestation électrique et avec un ciel qui n'engage pas vraiment à l'optimisme... Mais je sais que tous les paramètres sont réunis pour de bons orages donc je patiente. Je suis alors positionné dans le secteur de Lédignan / Lézan.
Aux alentours de 20h00, une base nuageuse plus dense semble se former au-dessus des Cévennes et un premier impact de foudre ne tarde pas à se manifester : c'est parti pour une soirée de folie !
20h13 : foudroiement des montagnes situées au Nord d'Anduze.
20h26 : la fréquence de foudroiement n'est pas très forte mais les impacts sont esthétiques : bien ramifiés et en dehors des précipitations sous des bases nuageuses élevées ! Tout ce qu'on aime !
20h27 : toujours le même secteur qui se fait pilonner.
21h13 : les impacts sont vraiment magnifiques. C'est le rêve du photographe d'orage : pas de pluie, pas de vent, de la chaleur, les cigales et le grondement de la foudre...
Avec un collègue, qui m'a rejoint par hasard, on constate qu'une nouvelle cellule est en train de se constituer un peu plus à l'Ouest et un peu plus proche de nous. Nous décidons de cadrer dans cette direction...
21h21 : et voilà ! deux impacts simultanés s'abattent sur les crêtes entre Durfort et Anduze, c'est magnifique !
21h36 : le foudroiement est assez anarchique et concerne une vaste zone... De nombreux impacts tombent hors cadre.
21h47 : un puissant rideau de précipitations (pluie et grêle) s'est désormais constitué (sur la droite de l'image). Il commence à noyer la foudre, mais des impacts se manifestent encore en air sec sur la partie Ouest de l'orage (à gauche de l'image).
Très vite la pluie nous englouti, la photo devient impossible. Je décide donc de me replacer au Sud, en périphérie de l'amas orageux qui s'est constitué et considérablement renforcé.
Après un premier arrêt non concluant dans le secteur de Moussac, où je finis par me faire rattraper très rapidement par la pluie, je décide de me replier bien plus au Sud en direction de la Camargue.
Après avoir traversé Nîmes sous le déluge je finis par sortir des précipitations dans le secteur de Générac. Je monte sur les Costières mais j'ai du mal à trouver un point de vue dégagé vers le Nord où l'orage sévi.
Je finis par m'arrêter à la première vue offrant un semblant de dégagement. Il fait chaud, l'ambiance est apocalyptique avec l'orage qui est tout proche dans la vallée du Vistre. La foudre en air sec se manifeste à nouveau !
23h55 : bel impact ramifié. La végétation me masque le point de contact avec le sol mais il est assez proche et la ligne progresse dans ma direction.
00h00 pile-poil : l'impact de foudre le plus proche de la soirée, tombant à 2 ou 3 km environ. Le tonnerre est tonitruant ! mais les premières gouttes portées par le vent approchent déjà...
Quelques minutes plus tard, après avoir raté 2 ou 3 autres impacts proches, c'est fini pour la photo. De véritables trombes d'eau s'abattent.
Je laisse passer la ligne orageuse qui se décale sur la Provence pour réaliser quelques images à l'arrière. En voici une, qui clôturera ma soirée.
01h15 : foudre lointaine sur la Camargue (on aperçoit les lumières de Saint-Gilles sur la gauche).
Quasiment 3 ans que j'attendais de renouer avec des orages esthétiques et de la foudre ramifiée au sec. Me voilà comblé, je peux rentrer trouver un sommeil bien mérité !
A bientôt.
Vincent Lhermet
samedi 4 mars 2017
Tempête du 4 mars 2017 aux Saintes-Maries-de-la-Mer (Camargue).
Salut !
Les dernières heures ont été agitées sur les rives de la Méditerranée avec le passage d'une dépression très creuse (990 Hpa environ) accompagnée d'une tempête de Marin (vent de secteur SE) et de précipitations convectives.
J'étais positionné en Camargue, aux Saintes-Maries-de-la-Mer dans l'espoir d'apercevoir quelques manifestations électriques ou un phénomène tourbillonnaire de type trombe marine mais il n'en fut rien... (trombes marines il y a eu mais plus à l'Est, dans le Var et le secteur d'Hyères notamment).
Les rafales maximales relevées dans le secteur de la Camargue ont par contre atteint 105-110 km/h environ (avec un vent moyen soutenu) ce qui n'a rien d'exceptionnel mais qui reste notable.
Je vous propose donc seulement une vidéo lors du paroxysme de la tempête près du front de mer : on peut distinguer le sable projeté depuis les plages situées à droite sur la vidéo. Cliquez sur le logo "Youtube" pour un visionnage en plus grand format.
De quoi se rappeler que la Méditerranée peut réserver bien des surprises (mais vous le savez si vous suivez régulièrement ce blog !).
A bientôt.
Vincent Lhermet
samedi 26 novembre 2016
Orages de la nuit du 23 au 24 novembre 2016 en Petite Camargue (Gard)
Salut,
Comme vous avez pu le constater, j'ai réalisé assez peu de photos d'orages cette année. De nombreuses situations ont eu lieu soit en journée (travail) soit en fin de nuit (4-5 heures du matin) donc j'ai raté la plupart des orages intéressants... Il y a des années comme ça !
La nuit du 23 au 24 novembre dernier m'a offert un petit cadeau de rattrapage assez inespéré avec de puissants orages en ligne remontant de Méditerranée. L'activité électrique fut surprenante pour une fin novembre. Malheureusement, peu de photos réussies en raison des conditions difficiles (très fortes pluies et grosses rafales de vent).
Voici tout de même deux images réalisés au coeur des étangs de Petite Camargue (étang du Charnier - Gallician, commune de Vauvert dans le Gard).
23h28 : un impact (assez lointain) tombe en avant de la ligne qui est encore dans le golfe du Lion à cette heure.
00h10 : la ligne pluvieuse et venteuse approche par le Sud (à gauche de l'image), on distingue le plafond nuageux surbaissé et tourmenté, caractéristique de l'arcus.
00h24 : sans crier gare, un puissant impact positif tombe à environ 1 km de ma position. La photo est cramée, je vous la présente pour le "témoignage".
Quelques instants après j'étais pris dans la tourmente, avec des pluies violents et surtout de très fortes rafales de vent. Fin de la session photo et début de la session "adrénaline".
A noter : cette ligne orageuse a produit une tornade à quelques dizaines de km de là, dans le village de Saint-Martin-de-Londres (Hérault) avec de nombreux et impressionnants dégâts à la clé.
A bientôt !
Vincent Lhermet
Inscription à :
Articles (Atom)

















