lundi 6 juillet 2020

Orages de la nuit du 26 au 27 juin 2020 sur le Larzac (Aveyron)

Salut !


En ce vendredi 26 juin 2020 je choisis donc de viser le causse du Larzac, en marge SE du gros axe orageux modélisé sur le centre de l'Aveyron. Je connais le secteur mais je n'ai jamais photographié l'orage ici, je pars donc à l'aveuglette... pour une fois relativement loin de chez moi mais mon petit doigt me dit qu'il faut saisir toutes les occasions cette année ! En plus c'est le week-end donc ça se tente !
 

Erreur n°1 : s'arrêter à un camion pizza !


Comme à mon habitude je pars à l'arrache après ma journée de boulot sans avoir rien préparé... Je me retrouve donc sans rien à manger dans ma voiture à part une nectarine et un biscuit sec alors que je sais que j'en ai pour la nuit et que je pars à plus de 2 heures de la maison. Il est donc 20 heures passées quand je traverse le Vigan dans les Cévennes.  Quand je vois un camion pizza sur un rond-point à la sortie de la ville je me dis "c'est ta seule chance de manger un truc"avant demain ! Je m'arrête donc pour commander, pensant être large niveau timing.
Bien évidemment j'attends plus de 30 mn et la convection s'enclenche très rapidement.

Je suis dans la vallée de l'Arre donc sans aucune visibilité, j'en ai pour plus de 30 mn pour arriver sur le causse et ses vues dégagées. "Mode rallye activé"...


Finalement, j'arrive à temps pour me retrouver devant les premiers rideaux de pluie... qui ne s'accompagnent d'aucune activité électrique. Je peux donc manger ma pizza à moitié froide !

Je finis donc par me positionner vers l'Hospitalet du Larzac,  sur une espèce de butte le long de l'A75 avec une vue dégagée sauf vers le Sud...
 

 

Erreur n°2 : se contenter d'un point de vue médiocre trouvé à l'arrache - Ne pas avoir repéré les spots au préalable


Vers 22h00 et sans crier gare une averse se forme au Sud, dans le secteur de Lodève. Premier flash, je sors le matos et bim un gros ramifié en air sec pendant que j'installe le trépied.

Si vous avez suivi ce que j'ai dit quelques lignes plus haut vous aurez noté que la vue est bouchée vers le Sud... pile dans l'axe de cet orage ! Je vais donc louper une belle série de 5 ou 6 gros ramifiés des familles, certes lointains mais très esthétiques. Voici une des prises, avec la colline me bouchant la vue.

 



Cette cellule isolée meurt aussi rapidement qu'elle est née. Ayant une vue sympa vers le NO depuis ce spot, je décide d'y rester (erreur de débutant) car je mise sur le déplacement des futures cellules dans cette direction.

Je patiente jusqu'à 23h15 et les orages espérés se forment enfin, exactement là où je les attendais, à mon SO ! Les fameuses collines évoquées avant me bouchent encore la vue mais je mise sur le déplacement des cellules vers le NE : chose qui ne se produira pas...

Les orages prenant plutôt une direction NNE sans véritable décalage dans ma direction. C'est donc partie pour une session "photos de merde" avec vue bouchée.

J'enrage car la naissance des cellules produit de magnifiques impacts ramifiés. Voici un exemple :



 

Je suis tellement content de voir enfin des orages lâcher de la foudre de qualité que je reste près de 30 mn comme paralysé sur mon point de vue pourri...
Au bout d'un moment je retrouve ma lucidité et me décide à changer d'endroit... Je dégote un panorama dégagé vers l'Ouest sur Internet et j'y vais enfin...

Malheureusement le plus beau du spectacle (ramifiés de début d'orage) est passé mais je vais finalement rester plus de deux heures sur ce spot avec les cellules qui défilent environ 15 à 20 km à l'ouest. Un peu trop loin à mon goût mais je suis posé avec une belle vue (enfin !!!!) donc j'en profite. Voici quelques images.

Je commence d'abord à shooter au 35 mm

 



Avant de passer au 85 mm (équivalent 125 mm, je suis sur petit capteur) pour une vue plus rapprochée




Et de revenir au 35 mm pour la dernière cellule, qui passe plus près mais que ne lâchera finalement pas de foudre mais produira un très bel internuageux.




Voilà, pas mal d'erreurs donc mais au final je me suis régalé : enfin une sortie au long cours, sur un nouveau terrain, et avec la foudre au rdv !

 

A bientôt !

 

Vincent

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire.